« Exceptionnelle complémentarité » de Marine Le Pen et Marion Maréchal selon Chenu

« Exceptionnelle complémentarité » de Marine Le Pen et Marion Maréchal selon Chenu

Il existe une "exceptionnelle complémentarité" entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, a estimé vendredi le porte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il existe une "exceptionnelle complémentarité" entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, a estimé vendredi le porte-parole du Front national Sébastien Chenu, soulignant que la refondation du parti se ferait sur "l'organisation" mais aussi sur "l'image".

"C'est une exceptionnelle complémentarité. Marine Le Pen, a la solidité, l'expérience; Marion Maréchal-Le Pen, a ce discours, cette fraîcheur, cette utilisation des nouveaux outils. C'est assez exceptionnel qu'on ait ça dans un mouvement politique", a dit M. Chenu sur franceinfo.

Le Front national "mène le débat des idées. Les autres en font l'économie (...), notre refondation à venir se fait sur le débat des idées, c'est-à-dire le programme, elle se fait sur l'organisation, sur l'image", a-t-il ajouté.

Marion Maréchal-Le Pen a effectué un retour remarqué jeudi lors d'un rassemblement conservateur très en vue près de Washington, où elle a encensé le président américain Donald Trump et souhaité "rendre à la France sa grandeur". Elle a dans le même temps annoncé la création d'une "académie de sciences politiques", alimentant les spéculations sur un possible retour dans la politique active, qu'elle avait quittée avant les législatives.

Pour Sébastien Chenu, elle fait ainsi "de la métapolitique", c'est-à-dire qu'elle fait "avancer des idées en dehors du combat électoral et des campagnes électorales". "Tout ce qui va dans ce sens est bien" car "les victoires idéologiques précèdent toujours les victoires politiques", a souligné M. Chenu.

Pour Nicolas Bay, le vice-président du Front national, elle "s'inscrit dans une démarche beaucoup plus large et plus profonde qui consiste à prendre en compte la recomposition politique en cours" qui fait que "le vieux clivage droite/gauche est dépassé".

"Emmanuel Macron accélère le processus mondialiste, eurofédéraliste, de suppression des protections, des limites, des barrières des nations", en opposition à "ceux qui croient dans l'identité, la nation, les libertés". "Cela fait partie du message qu'elle a exprimé de façon très claire hier", a-t-il dit sur Radio Classique.

Interrogé sur la possibilité que l'ex-députée du Vaucluse soit la candidate du FN à l'élection présidentielle de 2022, Sébastien Chenu a répondu qu'il était encore prématuré pour le dire, ajoutant que Marine Le Pen est "aujourd'hui la plus expérimentée, la plus solide".

Dans la même thématique

« Exceptionnelle complémentarité » de Marine Le Pen et Marion Maréchal selon Chenu
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

« Exceptionnelle complémentarité » de Marine Le Pen et Marion Maréchal selon Chenu
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le