Exclu, JO : Anne Hidalgo explique pourquoi elle s’est finalement engagée dans la candidature de Paris

Exclu, JO : Anne Hidalgo explique pourquoi elle s’est finalement engagée dans la candidature de Paris

Au début de la campagne de Paris pour l’obtention des Jeux Olympiques en 2024, Anne Hidalgo s’est beaucoup questionnée sur l’intérêt, comme elle dit « d’y aller ou pas ».La maire de Paris se confie pour la première fois à la journaliste Hélène Risser, sur ses doutes et sur « plusieurs choses qui [l’ont] fait changer d’opinion ».
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’année 2015 a été marquée par les attentats commis dans la capitale, un événement qui a bouleversé la vie des parisiens mais qui est aussi à l’origine d’un changement de pied d’Anne Hidalgo sur la candidature de sa ville aux JO.

 

Pour elle, ce fut comme un déclic, elle s’est pleinement engagée dans cette campagne afin dit-elle, de « reporter un message d’un Paris qui accueille, d’un Paris qui est là, debout ».

Elle est ainsi devenue la représentante de la capitale car « on attend du maire de Paris qu’il règle les problèmes du quotidien mais qu’il soit l’ambassadeur ou l’ambassadrice de sa ville et qu’il soit aussi dans le rayonnement ».

Un rôle qui a été récompensé puisque le CIO a désigné Paris comme ville hôte pour les Jeux Olympiques d’été en 2024.

Sur ce point, Anne Hidalgo pointe un petit plus, celui d’être une femme : « il fallait peut-être une femme maire de Paris pour gagner les JO »… et un président. Elle souligne également le rôle d’Emmanuel Macron tout en précisant « dans la dernière ligne droite [seulement] parce que quand même, on était parti en 2015 ».

 

Deuxième confidence faite au cours de l’entretien, Anne Hidalgo revient sur les candidatures précédentes de Paris en 2008 et 2012.  Infructueuses et critiquées, elle les présente comme des moments éprouvants pour Bertrand Delanoë.

Bonus // Déshabillons-les, Candidature de Paris pour les JO 2012, Anne Hidalgo raconte la déception de Bertrand Delanoë
00:52

En effet, alors première adjointe au maire, Anne Hidalgo se souvient avoir ressenti violemment « ce qu’il s’est pris comme attaques totalement injustes ».

 

Au-delà de sa propre victoire pour les Jeux de 2024, Anne Hidalgo salue donc les efforts faits par l’ancien maire qui a, dit-elle, « mouillé le maillot ».

 

Elle ajoute : « dans la victoire de Paris 2024, ce qu’il a fait lui, en 2012, a été aussi un élément déterminant parce qu’on s’inscrit tous quand même dans des histoires ».

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Exclu, JO : Anne Hidalgo explique pourquoi elle s’est finalement engagée dans la candidature de Paris
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Exclu, JO : Anne Hidalgo explique pourquoi elle s’est finalement engagée dans la candidature de Paris
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le