Exclure les constructifs de LR serait « hallucinant » selon Riester
Franck Riester, député LR de Seine-et-Marne, co-président du groupe Les constructifs, a jugé "hallucinant" que les Républicains...

Exclure les constructifs de LR serait « hallucinant » selon Riester

Franck Riester, député LR de Seine-et-Marne, co-président du groupe Les constructifs, a jugé "hallucinant" que les Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Franck Riester, député LR de Seine-et-Marne, co-président du groupe Les constructifs, a jugé "hallucinant" que les Républicains veuillent exclure du parti ses membres et les personnalités issues de ses rangs entrées au gouvernement, vendredi sur BFMTV.

Les constructifs ne veulent pas "s'opposer pour s'opposer" au gouvernement: "Soyons à la hauteur de ce que les Français attendent de nous, responsables politiques, en étant constructifs quand c'est nécessaire" , a affirmé M. Riester, qui a l'intention de "ratifier les ordonnances" du gouvernement sur la réforme du travail.

Que le parti Les Républicains veuille exclure les ministres (dont le Premier ministre Edouard Philippe) et les députés constructifs issus de ses rangs "est hallucinant, on marche sur la tête!", s'est-il exclamé. "A partir du moment où nos idées sont mises en oeuvre par un gouvernement, on doit accompagner, pas s'opposer", a-t-il dit.

Concernant l'élection, en décembre, du nouveau président de LR, pour laquelle Laurent Wauquiez est favori, M. Riester dit : "la réalité, c'est que tout est verrouillé".

A l'instar de Thierry Solère, autre député constructif, M. Riester estime que "bien sûr", le parti Les Républicains est mort. Le parti a été "pris en otage par une minorité ultra-conservatrice qui a fait une OPA" sur lui.

"Laurent Wauquiez, avec cette minorité ultra-conservatrice, a dealé avec un certain nombre de hiérarques qui étaient à la tribune du Trocadéro" avec François Fillon pendant la campagne, "et qui nous ont fait perdre l'élection présidentielle", a-t-il ajouté, en allusion à Sens commun (émanation politique de la Manif pour tous).

"Depuis des années, ils nous ont emmenés dans le mur en radicalisant le discours, en courant systématiquement après le Front national", a-t-il dit.

Les constructifs vont-ils rejoindre La République En marche? "Ce qui est important, c'est de fédérer les énergies, de toutes celles et tous ceux qui se sentent de droite et qui ont envie de défendre une droite différente de celle de Laurent Wauquiez", a répondu le député.

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a affirmé que "les constructifs se sont mis eux-mêmes à l'écart de notre famille politique".

"Nous leur laissons néanmoins la possibilité de s'expliquer devant une délégation de notre famille politique", a-t-il déclaré dans un entretien publié en ligne par Le Figaro. "Aujourd'hui, c'est loin d'être notre priorité. Les Républicains n'ont pas de temps à perdre à répondre aux provocations de Thierry Solère contre sa famille politique d'origine sans laquelle il ne serait rien", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Exclure les constructifs de LR serait « hallucinant » selon Riester
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Exclure les constructifs de LR serait « hallucinant » selon Riester
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le