Exclusion de LR: Lecornu n’a « pas franchement envie de se battre pour rester »
Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester...

Exclusion de LR: Lecornu n’a « pas franchement envie de se battre pour rester »

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester" chez Les Républicains, a-t-il expliqué mardi, quelques heures avant un bureau politique du parti qui devrait prononcer son exclusion.

"Je suis un militant de longue date, je suis attaché à cette notion de famille politique, je verrai ce soir comment ça se passe", a expliqué le "Constructif" sur Radio Classique.

"Sur le terrain juridique, ils n'ont pas d'argument. J'ai demandé mon dossier : dedans , il n'y a rien. Je m'autorise toutes les voies de recours potentielles; j'ai pas envie de me faire virer comme un malpropre. Et en même temps, je trouve que tout cela est vain", a-t-il poursuivi, en se disant "partagé".

Le secrétaire d'État issu de LR a par ailleurs reproché au candidat à la présidence de Les Républicains, Laurent Wauquiez, de "tomber dans le quolibet, dans l'insulte", notamment après ses propos dans le JDD dimanche, lorsqu'il se disait "frappé" par "le désert de l'âme" du chef de l'Etat.

"Laurent Wauquiez est en train de tourner le dos définitivement à l'héritage de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac", a encore estimé M. Lecornu.

Mardi dernier, le bureau politique de Les Républicains a acté son exclusion du parti, ainsi que celle de quatre autres responsables LR pro-Macron mais, faute de quorum, la décision doit être à nouveau soumise au vote ce mardi.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Exclusion de LR: Lecornu n’a « pas franchement envie de se battre pour rester »
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le