Exclusion des « constructifs » de LR: « des pratiques d’un autre âge » pour Riester
Le député LR Franck Riester a dénoncé dimanche des "pratiques d'un autre âge", alors que lui et plusieurs membres du groupe ...

Exclusion des « constructifs » de LR: « des pratiques d’un autre âge » pour Riester

Le député LR Franck Riester a dénoncé dimanche des "pratiques d'un autre âge", alors que lui et plusieurs membres du groupe ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR Franck Riester a dénoncé dimanche des "pratiques d'un autre âge", alors que lui et plusieurs membres du groupe "Constructifs-LR-UDI" qu'il copréside à l'Assemblée nationale ou ministres sont sous la menace d'une exclusion de LR mardi.

"J'ai reçu une lettre de mon parti me disant que j'étais sous le coup d'une procédure disciplinaire et que je pouvais être victime d'une sanction ou qu'une sanction allait être prononcée à mon endroit", a déclaré M. Riester sur Radio J, confirmant l'information donnée par Thierry Solère au JDD.

"Je trouve que ce sont des pratiques d'un autre âge. Je crois qu'un certain nombre de dirigeants de ma famille politique n'ont pas vu le monde changer, ils n'ont pas encore compris ce qui s'est passé avec les élections présidentielle et législatives", a glissé cet élu de Seine-et-Marne.

"Ca me fait penser un peu à ces régimes autoritaires à bout de souffle, ces oligarchies qui pour garder leur pouvoir, leur pré carré, sont prêts à tout, et notamment à faire des exemples" parmi les "leaders de l'opposition, en pensant que les autres vont se terrer", a attaqué M. Riester.

"Est-ce que les Français ne peuvent pas attendre autre chose de notre famille politique que de régler des comptes ? Il faudrait qu'on soit au travail", a encore plaidé ce député, qui ne siège plus dans le groupe LR historique mais reste membre du parti Les Républicains.

Faut-il une refondation d'un nouveau parti ? "Pas forcément", a jugé M. Riester, qui "n'exclut rien" cependant car, "à un moment donné, il faut tirer les conclusions de nos échecs successifs". "Si on est exclus (...), on en tirera les conséquences", a-t-il lancé.

Alors que Valérie Pécresse a annoncé dimanche dans le JDD qu'elle ne briguerait pas la présidence de LR mais lançait un mouvement au sein du parti, M. Riester a affirmé que "tout est en train d'être verrouillé pour (l'élection de) Laurent Wauquiez à l'automne" à la tête du parti.

"Il y a un accord entre quelques sarkozystes, ceux qui étaient à la tribune du Trocadéro (ndlr: lors du meeting de François Fillon début mars) et qui nous ont conduit dans le mur en portant à bout de bras François Fillon", a accusé M. Riester.

Côté Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti, il y a "une tentation de se rapprocher de l'extrême droite", a aussi accusé le coprésident du groupe "constructifs". Dans les discours, "à force de courir après le FN", ces personnes "s'y rapprochent tellement que naturellement on peut imaginer tous les rapprochements", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Exclusion des « constructifs » de LR: « des pratiques d’un autre âge » pour Riester
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Exclusion des « constructifs » de LR: « des pratiques d’un autre âge » pour Riester
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Exclusion des « constructifs » de LR: « des pratiques d’un autre âge » pour Riester
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le