Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Exclusion des LR : « Je ne sais pas si ça me touche » affirme Edouard Philippe
Par Public Sénat
Publié le
« Je ne sais pas si ça me touche » a réagi Edouard Philippe à la procédure d’exclusion en cours contre lui chez les Républicains. « Vous parlez de mon exclusion d’un parti que j’ai fondé. Avant que le parti Les Républicains s’appelle comme cela, il s’appelait l’UMP. Son premier président, c’était Alain Juppé et j’étais son directeur général donc j’ai consacré deux années et demie de ma vie à en organiser les rouages pour faire en sorte qu’elles fonctionnent. »
« J’observe ces discussions internes qui m’intéressent assez peu » poursuit-il. « J’ai un engagement politique clair (…) le reste, les engagements partisans, je vais regarder ça avec beaucoup de distance. »
Interrogé sur ses premiers mois dans « l’enfer de Matignon », le Premier ministre a tenu à relativiser l’ampleur de sa tâche. « Je ne crois pas au terme d’enfer. C’est une mission exigeante, difficile. Je ne crois pas qu’elle soit plus difficile que ce que font des millions de Français » tranche-t-il.