Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Exclusion ou pas de LR: « la procédure sera terminée le 24 octobre », selon Accoyer
Par Public Sénat
Publié le
La procédure visant cinq responsables LR ralliés à Emmanuel Macron, dont Edouard Philippe, "sera terminée le 24 octobre", a indiqué jeudi le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.
"N'en faisons pas tout un plat. Ils se sont reclassés politiquement. La procédure sera terminée le 24 octobre", a déclaré M. Accoyer sur Sud Radio.
"En réalité ils n'existent que par cette polémique, leur seule plus-value aux yeux du président de la République est de faire croire qu'ils sont encore à droite alors qu'ils sont passés à la démocratie sociale", a affirmé Bernard Accoyer.
"Parce que Macron a modernisé la gauche. Nous avons maintenant en France une gauche modernisée, la sociale démocratie. (...). Quant à nous maintenant, le grand parti de la droite et du centre, il nous appartient de nous moderniser", a-t-il poursuivi.
Selon M. Accoyer, "il en va de la simple exigence qu'une démocratie, c'est un débat entre la droite et la gauche. Et ça n'est pas, comme l'avait théorisé Emmanuel Macron, En Marche au milieu, et à droite et à gauche, et puis juste les extrêmes de part et d'autre. Parce que dans ces conditions, une alternance, c'est la voie ouverte aux extrêmes".
La procédure concerne outre Edouard Philippe, deux ministres, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, ainsi que Thierry Solère et Franck Riester, qui ont créé le groupe Macron-compatible Les Constructifs à l'Assemblée nationale.