Exclusions chez les LR : la fin du feuilleton ?
C’est aujourd’hui que les Républicains se réunissent pour statuer sur le cas des ministres et des Constructifs qui ont toujours leur carte au parti.

Exclusions chez les LR : la fin du feuilleton ?

C’est aujourd’hui que les Républicains se réunissent pour statuer sur le cas des ministres et des Constructifs qui ont toujours leur carte au parti.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le bureau politique des Républicains de ce mardi devrait enfin statuer sur le sort des constructifs mais aussi de Sens commun. Après des semaines de tergiversations et de polémiques, Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester vont être fixés sur leurs sorts.

Invité de notre matinale Territoires d’Infos le 19 octobre, Édouard Philippe s’est exprimé sur sa possible exclusion du parti : « Je ne sais pas si ça me touche » a-t-il réagi. « Vous parlez de mon exclusion d’un parti que j’ai fondé. (…) J’observe ces discussions internes qui m’intéressent assez peu » poursuit-il. « J’ai un engagement politique clair (…) le reste, les engagements partisans, je vais regarder ça avec beaucoup de distance. » Édouard Philippe pourrait devenir le premier chef de la majorité à être membre d’aucun parti.

Exclusion des LR : « Je ne sais pas si ça me touche » affirme Edouard Philippe
01:57

 

« Cette affaire n’a que trop duré »

 « Cette affaire n’a que trop duré » a rappelé Éric Ciotti dimanche sur BFM TV. En effet le feuilleton a commencé avant l’été avec les nominations d’Édouard Philipe et Gérald Darmanin au gouvernement puis la formation du groupe « Les Constructifs»  à l’Assemblée nationale. Dans le souci de « respecter les statuts » de LR, Bernard Accoyer a nommé une commission le 1er juillet (composée des députés Jean Leonetti et Patrick Ollier) destinée à recevoir les personnalités visées.

Thierry Solère et Franck Riester ont été reçus la semaine dernière. La « réunion fut cordiale » selon le premier, « de grande qualité » selon le second, mais chacun a campé sur ses positions selon des propos rapportés au magazine Challenge.

C’était au tour de Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu d’être reçu ce mardi matin. Pour Gérald Darmanin : « Patrick Ollier prend le temps de nous recevoir et a du respect pour les militants que nous sommes. »Il ajoute : « Sur la forme les Républicains sont très loin de respecter les statuts de la famille politique. »

 Le ministre du budget a également évoqué l’idée d’un recours en cas d’exclusion du parti : « Il est évident que si les formes n’étaient pas respectées, ça voudrait dire que le fond remonte à la surface. Nous appuierons toutes les voies de recours mais pour l’instant nous n’avons été convoqués à aucun bureau politique. J’espère que le bureau politique des Républicains va continuer à nous entendre. »

 

Exclusions des LR : "« On peut imaginer que l’accélération soudaine vienne de la part de Monsieur Wauquiez " selon Gérald Darmanin
02:15

Sens Commun aussi au menu

Outre le cas de ces différentes personnalités, c’est le mouvement Sens Commun qui divise aussi le parti. Le sort du mouvement sera aussi au menu du bureau politique qui se tiendra ce soir. Christophe Billan, président de Sens Commun, a récemment déclaré «  Il ne faut s'interdire de parler avec personne et il faudra bien aller parler aux électeurs de droite qui ont quitté LR . Nous avons parlé avec Marion Maréchal-Le Pen et nous l'avons assumé.  »

Cette déclaration a été considérée comme une main tendue au Front national. Même si Laurent Wauquiez a récemment pris ses distances avec Sens Commun, la polémique est revenue après les déclarations d’Éric Ciotti dimanche sur BFM TV. Il a déclaré que le mouvement avait « sa place » dans le parti mais devait en « respecter le cadre ». Il a aussi rappelé : « J'ai dénoncé publiquement cette main tendue. Laurent Wauquiez l'a fait également. Sens commun a publié un communiqué dénonçant cette approche et faisant une sorte de mea culpa », a souligné Éric Ciotti. « Il n'y aura jamais d'alliance avec le FN.

« Une chasse à l’homme »

Invité de notre matinale Territoires D’infos ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a qualifié  de « chasse à l'homme » la procédure d'exclusion lancée par Les Républicains contre Édouard Philippe, et deux autres membres du gouvernement venus de LR.

Exclusion chez les LR : "Une chasse à l'homme" selon Christophe Castaner
01:04

 

La droite joue donc une partie de son avenir ce soir. Est-ce le dernier épisode du feuilleton des Républicains ? Réponse ce soir à 18 heures.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le