Exonération de la taxe d’habitation: Aubry « extrêmement inquiète »
La maire de Lille Martine Aubry s'est dite "extrêmement inquiète" mercredi concernant la volonté du gouvernement de supprimer la...

Exonération de la taxe d’habitation: Aubry « extrêmement inquiète »

La maire de Lille Martine Aubry s'est dite "extrêmement inquiète" mercredi concernant la volonté du gouvernement de supprimer la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Lille Martine Aubry s'est dite "extrêmement inquiète" mercredi concernant la volonté du gouvernement de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages, craignant que l'Etat ne compense pas intégralement le manque à gagner pour les communes.

"Je considère que dire +pas de taxe d'habitation pour les gens qui gagnent peu+ c'est sans doute une très bonne mesure mais ce n'est pas comme ça qu'elle doit se faire. Elle doit se faire en compensant de manière intégrale, permanente et revalorisée aux villes", a expliqué Mme Aubry en marge d'une conférence de presse concernant la braderie de septembre.

"Quand l'Etat fait ça, il se dit d'abord +ah, je fais une mesure sociale, les gens vont être contents+. Mais qui va payer ? Les villes, et donc les citoyens des villes, soit en devant payer plus de taxe foncière soit en ayant moins de services", a-t-elle affirmé.

La suppression de la taxe d'habitation suscite l'inquiétude des maires, même si Emmanuel Macron a promis pendant la campagne de compenser par des fonds d'État le manque à gagner.

Mais selon la maire de Lille, "la taxe d'habitation, même si elle nous est remboursée aujourd'hui au montant où elle est, on maintiendra au mieux son montant dans les années suivantes" avant que l'Etat "ne réduise sa part" ensuite.

"Et dans une ville comme la nôtre qui s'accroît, nous savons pertinemment que le montant que nous rembourse l’État ne sera pas à la hauteur", a-t-elle estimé.

Les détails de la réforme, portant notamment sur les compensations pour les collectivités locales, seront discutés lors de la conférence des territoires qui se tiendra le 17 juillet au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le