Expatriés français de Wuhan: le gouvernement doit annoncer des mesures, selon Mme Buzyn
Le gouvernement annoncera dimanche, à l'issue d'une réunion à Matignon, des mesures concernant les ressortissants français...

Expatriés français de Wuhan: le gouvernement doit annoncer des mesures, selon Mme Buzyn

Le gouvernement annoncera dimanche, à l'issue d'une réunion à Matignon, des mesures concernant les ressortissants français...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le gouvernement annoncera dimanche, à l'issue d'une réunion à Matignon, des mesures concernant les ressortissants français présents à Wuhan où se propage l'épidémie de pneumonie virale, a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

"Nous travaillons aujourd'hui à une possibilité de rapatriement", a dit la ministre au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Nous avons une réunion prévue chez notre Premier ministre en fin d'après-midi", a-t-elle ajouté, en soulignant qu'"il y aura des décisions prises dans la journée".

"Tout cela est en cours d'élaboration", a-t-elle fait valoir. "S'il y a un rapatriement des personnes qui sont actuellement en Chine nous expliqueront dans notre point presse en fin d'après-midi quelles seront les mesures qui seront prises", a précisé la ministre.

Le groupe automobile français PSA a annoncé samedi qu'il allait rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan, la ville chinoise où est apparu un coronavirus à l'origine de l'épidémie.

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué étudier, en lien avec les autorités chinoises, "les options éventuelles qui permettraient à nos ressortissants qui le souhaitent de quitter la ville de Wuhan".

Au cours de son point presse, la ministre évoquera également le cas des 5 personnes "en évaluation ce matin". Pour l'instant, trois cas ont été confirmés en France, sur un patient hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris.

Le coronavirus, apparu en Chine, semble "très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions au départ", a rassuré la ministre.

"Plus nous découvrons de cas et plus les Chinois communiquent sur le nombre de cas, plus nous réalisons qu'en fait la mortalité est beaucoup moins importante que ce que l'on craignait en début de semaine". "Par contre la contagiosité a l'air d'augmenter", a ajouté Agnès Buzyn.

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale en Chine est monté dimanche à 56 morts et près de 2.000 personnes contaminées.

"Il a deux modèles: des modèles d'épidémies virales peu contagieuses mais très mortelles c'est le Mers ou le SRAS avec de taux de mortalité de 30% et 10% pour ces deux premiers virus et au contraire des modèles d’épidémies très contagieuses et peu mortelles, comme la grippe", a explique la ministre.

"Il semblerait que nous nous rapprochions d'un modèle très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions ou craignions au départ".

Dans la même thématique

Expatriés français de Wuhan: le gouvernement doit annoncer des mesures, selon Mme Buzyn
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le