Expatriés français de Wuhan: le gouvernement doit annoncer des mesures, selon Mme Buzyn
Le gouvernement annoncera dimanche, à l'issue d'une réunion à Matignon, des mesures concernant les ressortissants français...

Expatriés français de Wuhan: le gouvernement doit annoncer des mesures, selon Mme Buzyn

Le gouvernement annoncera dimanche, à l'issue d'une réunion à Matignon, des mesures concernant les ressortissants français...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le gouvernement annoncera dimanche, à l'issue d'une réunion à Matignon, des mesures concernant les ressortissants français présents à Wuhan où se propage l'épidémie de pneumonie virale, a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

"Nous travaillons aujourd'hui à une possibilité de rapatriement", a dit la ministre au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Nous avons une réunion prévue chez notre Premier ministre en fin d'après-midi", a-t-elle ajouté, en soulignant qu'"il y aura des décisions prises dans la journée".

"Tout cela est en cours d'élaboration", a-t-elle fait valoir. "S'il y a un rapatriement des personnes qui sont actuellement en Chine nous expliqueront dans notre point presse en fin d'après-midi quelles seront les mesures qui seront prises", a précisé la ministre.

Le groupe automobile français PSA a annoncé samedi qu'il allait rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan, la ville chinoise où est apparu un coronavirus à l'origine de l'épidémie.

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué étudier, en lien avec les autorités chinoises, "les options éventuelles qui permettraient à nos ressortissants qui le souhaitent de quitter la ville de Wuhan".

Au cours de son point presse, la ministre évoquera également le cas des 5 personnes "en évaluation ce matin". Pour l'instant, trois cas ont été confirmés en France, sur un patient hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris.

Le coronavirus, apparu en Chine, semble "très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions au départ", a rassuré la ministre.

"Plus nous découvrons de cas et plus les Chinois communiquent sur le nombre de cas, plus nous réalisons qu'en fait la mortalité est beaucoup moins importante que ce que l'on craignait en début de semaine". "Par contre la contagiosité a l'air d'augmenter", a ajouté Agnès Buzyn.

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale en Chine est monté dimanche à 56 morts et près de 2.000 personnes contaminées.

"Il a deux modèles: des modèles d'épidémies virales peu contagieuses mais très mortelles c'est le Mers ou le SRAS avec de taux de mortalité de 30% et 10% pour ces deux premiers virus et au contraire des modèles d’épidémies très contagieuses et peu mortelles, comme la grippe", a explique la ministre.

"Il semblerait que nous nous rapprochions d'un modèle très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions ou craignions au départ".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Expatriés français de Wuhan: le gouvernement doit annoncer des mesures, selon Mme Buzyn
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le