« Explosion » de la délinquance à Paris, la mairie réclame des policiers
La mairie de Paris a réclamé jeudi au gouvernement français et à l'administration "des effectifs de police" car il y a une ...

« Explosion » de la délinquance à Paris, la mairie réclame des policiers

La mairie de Paris a réclamé jeudi au gouvernement français et à l'administration "des effectifs de police" car il y a une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mairie de Paris a réclamé jeudi au gouvernement français et à l'administration "des effectifs de police" car il y a une "explosion" de la délinquance dans la capitale française depuis la crise sociale des "gilets jaunes".

"Paris a été confronté à beaucoup d'évènements, de conflits. Je pense aux +gilets jaunes+, qui a évidemment mobilisé les forces de l'ordre pour le maintien d'ordre", a déclaré la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lors d'un colloque à la mairie.

Lancé mi-novembre, le mouvement des "gilets jaunes", né sur les réseaux sociaux, organise tous les samedis depuis cette date des manifestations dans toute la France, qui ont parfois été marquées par des violences spectaculaires. La mobilisation s'est toutefois étiolée au fil des mois.

"On comprend qu'un évènement comme celui-là ait retiré des effectifs de nos quartiers", mais "la dégradation dans un certain nombre de quartiers, nous la voyons", a-t-elle ajouté, dénonçant une "explosion" de la délinquance et citant le cas de "la Goutte d'or, Château Rouge, porte de la Chapelle", quartiers populaires situés dans le XVIIIe arrondissement 'nord de la capitale).

"Il faut remettre des effectifs de police dans nos quartiers", a insisté la maire de Paris, après la publication sur Twitter d'un courrier de son adjointe chargée de la sécurité, Colombe Brossel, à l'adresse du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Dans ce courrier, celle-ci dénonce que "certains samedis, les commissariats parisiens (aient) été vidés de 50% de leurs effectifs pour participer au maintien de l'ordre" lors des manifestations.

Selon un décompte de la mairie de Paris, les chiffres de la délinquance ont explosé ces derniers mois : "+68% des vols à la tire depuis le début de l'année dans le métro parisien, +71% des agressions sexuelles en novembre 2018 dans le métro parisien, +13,5% des atteintes volontaires, + 8,5% des recels, +8% des violences faites aux femmes, + 18% des violences intrafamiliales, +16% des cambriolages entre 2017 et 2018 dans 19 des 20 arrondissements parisiens, les atteintes aux biens passent de 5,8% en 2018 à 15% en 2019, +37,6% de vols à la tire et +7,4% des vols par effraction, +12,8% des affaires de trafics de stupéfiants entre 2017 et 2018".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

« Explosion » de la délinquance à Paris, la mairie réclame des policiers
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le