Explosions à Beyrouth : Gérard Larcher a écrit au président libanais
Le président du sénat a tenu à « exprimer la solidarité du Sénat de la République française », et confirmer « l’appui de la France, dans la diversité de ses sensibilités politiques, et sur son amitié, qui n’a jamais vacillé ».

Explosions à Beyrouth : Gérard Larcher a écrit au président libanais

Le président du sénat a tenu à « exprimer la solidarité du Sénat de la République française », et confirmer « l’appui de la France, dans la diversité de ses sensibilités politiques, et sur son amitié, qui n’a jamais vacillé ».
Public Sénat

Par Michael Pauron

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a adressé une lettre au chef de l'État libanais Michel Aoun afin d' « exprimer la solidarité du Sénat de la République française ».

« Je souhaite également vous faire part, à titre personnel, de mon émotion au moment où le pays pour lequel vous connaissez mon attachement, déplore tant de morts et tant de blessés », écrit-il dans ce courrier daté du 5 août.

Un Français tué, 24 autres blessés

Le bilan de la double explosion du 4 août, sur le port de Beyrouth, ne cesse de s'alourdir. Le dernier communiqué par le ministère de la Santé libanais fait état d'au moins 137 morts et 5 000 blessés. Un Français fait partie des victimes, 24 autres ont été grièvement blessés.

Emmanuel Macron est à Beyrouth aujourd'hui, avec Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, où il doit rencontrer plusieurs responsables des autorités libanaises, dont Michel Aoun et le Premier ministre Hassane Diab. Il précisera à cette occasion l'aide apportée par Paris, d'où plusieurs avions d'assistance ont déjà décollé.

 

Gérard Larcher rend hommage au pays du Cèdre qui « a connu bien des épreuves et le courage de sa population force l’admiration ». « Je forme le vœux pour que votre pays qui célébrera en septembre le centième anniversaire du Grand Liban puisse surmonter dans la concorde et l’unité, comme il est toujours parvenu à le faire dans les moments critiques, la tragédie qui le touche. »

Le troisième personnage de l'État poursuit : « En ces temps de deuils, de douleurs et d’interrogations sur les raisons d’une telle catastrophe, vous pouvez compter sur l’appui de la France, dans la diversité de ses sensibilités politiques, et sur son amitié, qui n’a jamais vacillé. »

Et de conclure : « Le cœur du Liban saigne et celui de nombreux Français saigne avec lui. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Explosions à Beyrouth : Gérard Larcher a écrit au président libanais
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le

Cats and dogs shelter in Nabeul .
6min

Politique

Vente de chiens et de chats : la loi est-elle contournée ?

Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.

Le

SIPA_01215779_000015
5min

Politique

Porno : pourquoi les sites Pornhub ou Youporn sont-ils de nouveaux accessibles ?

Après avoir bloqué son accès à tous les utilisateurs en France pour protester contre la législation française qui contraint ces plateformes à vérifier efficacement l’âge de leurs visiteurs, l’éditeur de sites pornographiques Aylo (Pornhub, RedTube et YouPorn) est de nouveau accessible, en raison d’une décision du tribunal administratif qui a donné gain de cause aux géants du X.

Le