Paris: Illustrations Senat
HARSIN/SIPA/2512091403

Exposition au cadmium : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Ce jeudi, le groupe socialiste du Sénat a appelé Gérard Larcher à mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur la contamination des sols au cadmium, ce métal lourd, toxique en cas d’exposition prolongée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les sénateurs socialistes ont demandé, jeudi, le lancement d’une commission d’enquête sénatoriale sur l’ampleur de l’imprégnation du cadmium dans les sols agricoles et de ses impacts sur la santé, après un rapport de l’agence sanitaire (Anses) publié ces derniers jours. Il en ressort que l’alimentation est la cause principale d’exposition des Français à ce métal naturellement présent dans l’environnement. Mais certaines activités humaines peuvent augmenter sa présence. C’est pourquoi l’Anses préconise depuis 2019, de réduire la principale source de cadmium : à savoir sa présence dans les engrais phosphatés. L’agence recommande un taux maximal de 20 milligrammes par kilogramme d’engrais, contre 90 mg en France et 60 mg dans l’Union européenne.

Dans un courrier envoyé au président du Sénat Gérard Larcher et transmis à l’AFP, les sénateurs du groupe PS demandent des moyens pour enquêter sur la contamination des sols à ce métal lourd, toxique en cas d’exposition prolongée.

« Au-delà de l’enjeu sanitaire et environnemental, il semble […] demeurer des zones de flou qui mériteraient un travail d’investigation et de clarification », estiment les socialistes dans leur courrier initié par le sénateur de Moselle Michaël Weber et signé par leur président Patrick Kanner.

« Il faut être capable d’apporter une réponse technique, scientifique et politique »

« La première des choses à établir c’est la responsabilité politique qui a conduit à fixer ce taux maximal autorisé en France de 90 mg, alors que l’UE recommande 60 mg. Certains pays ont même limité à 20 mg. C’est un sujet qui rejoint l’ensemble des débats sur d’autres substances qui inquiètent nos concitoyens », appuie Michaël Weber, contacté par publicsenat.fr.

Les sénateurs PS relèvent aussi dans leur courrier des « divergences d’interprétation » quant à l’ampleur et les effets de la contamination. La Fédération de l’agriculture biologique (Fnab) a, en effet, demandé l’Anses de compléter son rapport après avoir relevé plusieurs « erreurs » ou « approximations ».

« Il faut être capable d’apporter une réponse technique, scientifique et politique sur un sujet aussi sensible que celui-ci », plaide Michaël Weber.

La mise en place de la commission d’enquête ne sera toutefois pas de droit car les socialistes ont déjà utilisé leur droit de tirage. Leur demande devra d’abord prendre la forme d’une proposition de résolution, être inscrite à l’ordre du jour, puis être adoptée par le Sénat, avant de voir le jour.

Interrogée sur ce sujet cette semaine lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard s’est montrée rassurante. « Mon ministère, soucieux d’une alimentation saine et équilibrée, conduit un certain nombre de contrôles, particulièrement sur cette question du cadmium, et peut attester de la conformité de 99,5 % des produits contrôlés ».

« J’ai trouvé que sa réponse n’était pas à la hauteur des enjeux. Je ne sais pas si, sous serment, devant une commission d’enquête, elle maintiendrait ce pourcentage de 99,5 % » note le sénateur.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Exposition au cadmium : vers une commission d’enquête au Sénat ?
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Exposition au cadmium : vers une commission d’enquête au Sénat ?
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Exposition au cadmium : vers une commission d’enquête au Sénat ?
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le