Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On est passé d’une période où il fallait lutter contre la fracture numérique à aujourd’hui, où c’est l’overdose numérique ». Pour Antony Mareuil, professeur de Sciences et technologie au collège à Tours (Indre-et-Loire), le constat est alarmant. Depuis quelques années, il observe dans sa classe que ses élèves de 5e à la 3e « somnolaient, de plus en plus d’enfants avaient des difficultés de concentration, il y avait de l’agitation ». La raison selon lui ? La surexposition aux écrans.

Des interdictions contournées

Il a pu observer que la limitation d’âge pour accéder aux réseaux sociaux n’est pas toujours respectée : « Tous les enfants que je vois accèdent à Tiktok, Instagram, sans tenir compte de la limite d’âge actuelle, donc à 11 ans ils ont déjà Tiktok, Instagram sans la moindre difficulté », alerte-t-il. Avant de poursuivre : « Des adolescents, dans certains cas extrêmes, peuvent avoir 16, 17, 18 heures de consommation de portable par jour pendant les vacances ». Ce qui l’a poussé à modifier sa pratique pédagogique en proposant un cours qu’il appelle « Esprit scientifique, esprit critique adapté aux réseaux sociaux ». Il a aussi rejoint le Collectif Surexposition écrans (CoSe) pour s’informer et échanger avec des médecins et des psychologues.

« 20 heures de prévention » contre « 1800 heures de réseaux sociaux par an »

Mais pour Antony Mareuil, le combat est déséquilibré. Entre le temps consacré à la sensibilisation et le temps passé sur les écrans par les enfants, il y a un gap : « Les enfants sont censés avoir 16 heures d’éducation aux médias et à l’information par an. En tout, on propose à un enfant une vingtaine d’heures maximum sur la prévention dans l’usage des réseaux sociaux. Alors que l’enfant, il est à 1800 heures de réseaux sociaux par an. On a d’un côté 20h de prévention, de l’autre, 1800 heures de pratique ! » dénonce le professeur de Sciences et Technologie.

Pour l’enseignant, l’Éducation nationale doit maintenant se défaire de certains outils numériques. Et si au départ, détaille-t-il, ça a été une bataille de mettre en place des Espaces Numériques de Travail de manière généralisée en France, « il faut maintenant faire machine arrière. Comme ça a été proposé par la commission d’enquête parlementaire en avril 2024, il faudrait probablement fermer l’accès aux ENT à partir d’une certaine heure », propose Antony Mareuil.

Le soutien de Mickaël Vallet, sénateur engagé sur ces sujets de surexposition aux écrans

Pour le sénateur socialiste de la Charente-Maritime, Mickaël Vallet, il faut sortir de ces injonctions contradictoires entre limitation et nécessité d’utiliser les écrans prônée par l’Éducation nationale : « Tant que vous aurez des notes qui peuvent tomber à 20h ou 22h le dimanche soir sur ces applis, les enfants vont rafraîchir Pronote. Ce sont des exemples que je vois personnellement et concrètement », assure t-il. « Monsieur (Antony Mareuil) fait œuvre utile, mais la question est systémique, par le haut et par le bas ».

Pour le sénateur, il faudrait développer ces cours de prévention, avant d’interpeller la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne qui a annoncé vouloir imposer une limite horaire à l’utilisation de ces outils : « Je ne vois pas ce qui retient la ministre de l’Éducation nationale de poser certains principes sur la question de l’ENT ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le