Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« On est passé d’une période où il fallait lutter contre la fracture numérique à aujourd’hui, où c’est l’overdose numérique ». Pour Antony Mareuil, professeur de Sciences et technologie au collège à Tours (Indre-et-Loire), le constat est alarmant. Depuis quelques années, il observe dans sa classe que ses élèves de 5e à la 3e « somnolaient, de plus en plus d’enfants avaient des difficultés de concentration, il y avait de l’agitation ». La raison selon lui ? La surexposition aux écrans.

Des interdictions contournées

Il a pu observer que la limitation d’âge pour accéder aux réseaux sociaux n’est pas toujours respectée : « Tous les enfants que je vois accèdent à Tiktok, Instagram, sans tenir compte de la limite d’âge actuelle, donc à 11 ans ils ont déjà Tiktok, Instagram sans la moindre difficulté », alerte-t-il. Avant de poursuivre : « Des adolescents, dans certains cas extrêmes, peuvent avoir 16, 17, 18 heures de consommation de portable par jour pendant les vacances ». Ce qui l’a poussé à modifier sa pratique pédagogique en proposant un cours qu’il appelle « Esprit scientifique, esprit critique adapté aux réseaux sociaux ». Il a aussi rejoint le Collectif Surexposition écrans (CoSe) pour s’informer et échanger avec des médecins et des psychologues.

« 20 heures de prévention » contre « 1800 heures de réseaux sociaux par an »

Mais pour Antony Mareuil, le combat est déséquilibré. Entre le temps consacré à la sensibilisation et le temps passé sur les écrans par les enfants, il y a un gap : « Les enfants sont censés avoir 16 heures d’éducation aux médias et à l’information par an. En tout, on propose à un enfant une vingtaine d’heures maximum sur la prévention dans l’usage des réseaux sociaux. Alors que l’enfant, il est à 1800 heures de réseaux sociaux par an. On a d’un côté 20h de prévention, de l’autre, 1800 heures de pratique ! » dénonce le professeur de Sciences et Technologie.

Pour l’enseignant, l’Éducation nationale doit maintenant se défaire de certains outils numériques. Et si au départ, détaille-t-il, ça a été une bataille de mettre en place des Espaces Numériques de Travail de manière généralisée en France, « il faut maintenant faire machine arrière. Comme ça a été proposé par la commission d’enquête parlementaire en avril 2024, il faudrait probablement fermer l’accès aux ENT à partir d’une certaine heure », propose Antony Mareuil.

Le soutien de Mickaël Vallet, sénateur engagé sur ces sujets de surexposition aux écrans

Pour le sénateur socialiste de la Charente-Maritime, Mickaël Vallet, il faut sortir de ces injonctions contradictoires entre limitation et nécessité d’utiliser les écrans prônée par l’Éducation nationale : « Tant que vous aurez des notes qui peuvent tomber à 20h ou 22h le dimanche soir sur ces applis, les enfants vont rafraîchir Pronote. Ce sont des exemples que je vois personnellement et concrètement », assure t-il. « Monsieur (Antony Mareuil) fait œuvre utile, mais la question est systémique, par le haut et par le bas ».

Pour le sénateur, il faudrait développer ces cours de prévention, avant d’interpeller la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne qui a annoncé vouloir imposer une limite horaire à l’utilisation de ces outils : « Je ne vois pas ce qui retient la ministre de l’Éducation nationale de poser certains principes sur la question de l’ENT ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le