Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».
Expulsion des dealers des logements sociaux : « A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité va nécessairement dans le bon sens », estime Othman Nasrou
Par Henri Clavier
Publié le
« Nous avons besoin d’un effort en matière de prévention de la délinquance. Les maires doivent être au cœur de ce travail de prévention de la délinquance », déclare Othman Nasrou, secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France sous haute tension, les membres du gouvernement cherchent à renouveler leur soutien aux élus locaux dans la prévention de la délinquance et la lutte contre le narcotrafic.
Comme le rappelle Othman Nasrou, une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la délinquance doit être mise en place l’année prochaine. « Je veux que les maires soient au centre de cette stratégie », affirme le secrétaire d’Etat à la citoyenneté sans rentrer dans le détail. Une approche réclamée par les maires et notamment le président de l’Association des maires de France, David Lisnard (LR), qui veut que les maires puissent expulser les dealers des logements sociaux.
« A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité pour les habitants, tout cela va nécessairement dans le bon sens », affirme Othman Nasrou. Plutôt favorable, le secrétaire d’Etat pointe la nécessité de mettre « hors d’état de nuire les perturbateurs qui pourrissent la vie des habitants ». Néanmoins, le gouvernement ne semble pas prêt à reprendre la proposition de David Lisnard.
Par ailleurs, Othman Nasrou a repris les termes de son ministre de tutelle, Bruno Retailleau, évoquant une « guerre contre le narcotrafic ». « Il faut aller plus loin dans le message qui consiste à dire que consommer de la drogue c’est armer les trafiquants », poursuit le secrétaire d’Etat sans évoquer de nouvelles mesures pouvant aller plus loin que les amendes délictuelles pour les consommateurs. Le sujet devrait toutefois être évoqué à l’occasion d’une table ronde, ce 21 novembre, en présence de Bruno Retailleau, Othman Nasrou et David Lisnard sur l’utilisation de la police municipale. Pour ces dernières, le secrétaire d’Etat à la citoyenneté plaide pour un « rôle renforcé ».
Pour aller plus loin