Expulsion des dealers des logements sociaux : « A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité va nécessairement dans le bon sens », estime Othman Nasrou

À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France, le secrétaire d’Etat à la citoyenneté, Othman Nasrou, plaide pour un renforcement du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre la délinquance. A titre personnel, il se dit favorable à l’expulsion des dealers des logements sociaux.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons besoin d’un effort en matière de prévention de la délinquance. Les maires doivent être au cœur de ce travail de prévention de la délinquance », déclare Othman Nasrou, secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France sous haute tension, les membres du gouvernement cherchent à renouveler leur soutien aux élus locaux dans la prévention de la délinquance et la lutte contre le narcotrafic.

Comme le rappelle Othman Nasrou, une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la délinquance doit être mise en place l’année prochaine. « Je veux que les maires soient au centre de cette stratégie », affirme le secrétaire d’Etat à la citoyenneté sans rentrer dans le détail. Une approche réclamée par les maires et notamment le président de l’Association des maires de France, David Lisnard (LR), qui veut que les maires puissent expulser les dealers des logements sociaux.

« A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité pour les habitants, tout cela va nécessairement dans le bon sens », affirme Othman Nasrou. Plutôt favorable, le secrétaire d’Etat pointe la nécessité de mettre « hors d’état de nuire les perturbateurs qui pourrissent la vie des habitants ». Néanmoins, le gouvernement ne semble pas prêt à reprendre la proposition de David Lisnard.

Par ailleurs, Othman Nasrou a repris les termes de son ministre de tutelle, Bruno Retailleau, évoquant une « guerre contre le narcotrafic ». « Il faut aller plus loin dans le message qui consiste à dire que consommer de la drogue c’est armer les trafiquants », poursuit le secrétaire d’Etat sans évoquer de nouvelles mesures pouvant aller plus loin que les amendes délictuelles pour les consommateurs. Le sujet devrait toutefois être évoqué à l’occasion d’une table ronde, ce 21 novembre, en présence de Bruno Retailleau, Othman Nasrou et David Lisnard sur l’utilisation de la police municipale. Pour ces dernières, le secrétaire d’Etat à la citoyenneté plaide pour un « rôle renforcé ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Expulsion des dealers des logements sociaux : « A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité va nécessairement dans le bon sens », estime Othman Nasrou
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le