Expulsion des dealers des logements sociaux : « A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité va nécessairement dans le bon sens », estime Othman Nasrou

À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France, le secrétaire d’Etat à la citoyenneté, Othman Nasrou, plaide pour un renforcement du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre la délinquance. A titre personnel, il se dit favorable à l’expulsion des dealers des logements sociaux.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons besoin d’un effort en matière de prévention de la délinquance. Les maires doivent être au cœur de ce travail de prévention de la délinquance », déclare Othman Nasrou, secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France sous haute tension, les membres du gouvernement cherchent à renouveler leur soutien aux élus locaux dans la prévention de la délinquance et la lutte contre le narcotrafic.

Comme le rappelle Othman Nasrou, une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la délinquance doit être mise en place l’année prochaine. « Je veux que les maires soient au centre de cette stratégie », affirme le secrétaire d’Etat à la citoyenneté sans rentrer dans le détail. Une approche réclamée par les maires et notamment le président de l’Association des maires de France, David Lisnard (LR), qui veut que les maires puissent expulser les dealers des logements sociaux.

« A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité pour les habitants, tout cela va nécessairement dans le bon sens », affirme Othman Nasrou. Plutôt favorable, le secrétaire d’Etat pointe la nécessité de mettre « hors d’état de nuire les perturbateurs qui pourrissent la vie des habitants ». Néanmoins, le gouvernement ne semble pas prêt à reprendre la proposition de David Lisnard.

Par ailleurs, Othman Nasrou a repris les termes de son ministre de tutelle, Bruno Retailleau, évoquant une « guerre contre le narcotrafic ». « Il faut aller plus loin dans le message qui consiste à dire que consommer de la drogue c’est armer les trafiquants », poursuit le secrétaire d’Etat sans évoquer de nouvelles mesures pouvant aller plus loin que les amendes délictuelles pour les consommateurs. Le sujet devrait toutefois être évoqué à l’occasion d’une table ronde, ce 21 novembre, en présence de Bruno Retailleau, Othman Nasrou et David Lisnard sur l’utilisation de la police municipale. Pour ces dernières, le secrétaire d’Etat à la citoyenneté plaide pour un « rôle renforcé ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Expulsion des dealers des logements sociaux : « A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité va nécessairement dans le bon sens », estime Othman Nasrou
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Expulsion des dealers des logements sociaux : « A titre personnel, tout ce qui nous permettra d’apporter de la tranquillité va nécessairement dans le bon sens », estime Othman Nasrou
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le