Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »

Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va finalement s’exprimer ce soir à 20h. Après avoir reçu ce matin les corps intermédiaires, le président de la République veut reprendre la main :  « On a un président de la République qui a passé 18 mois à mépriser les corps intermédiaires » assure Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis : « Mépriser les syndicats, mépriser les élus locaux (…) y compris les parlementaires, et surtout le Sénat. Et aujourd’hui, pour sortir de cet incendie social, on fait appel à elles et eux. Moi, je me félicite qu’un dialogue se renoue (…) mais il ne suffit pas d’entendre, il faut écouter et agir. »

Et il ajoute : « Il faut bien entendre ce qu’il se passe dans le pays. C’est quelque chose d’assez inédit. On ne peut pas en rester là et aujourd’hui continuer à voter ici un budget d’austérité, qui ne répond pas aux attentes et à la colère populaire. Il faut des mesures très concrètes. On parle de l’augmentation du SMIC, d’ouvrir des négociations dans toutes les branches professionnelles pour augmenter les salaires, du rétablissement de l’ISF. Ici, la semaine dernière, certains, ont appelé à « casser les casseurs. Moi, j’appelle à casser la misère sociale. Et ça, ça demande un changement de cap très fort de la part de l’exécutif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le