Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »

Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va finalement s’exprimer ce soir à 20h. Après avoir reçu ce matin les corps intermédiaires, le président de la République veut reprendre la main :  « On a un président de la République qui a passé 18 mois à mépriser les corps intermédiaires » assure Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis : « Mépriser les syndicats, mépriser les élus locaux (…) y compris les parlementaires, et surtout le Sénat. Et aujourd’hui, pour sortir de cet incendie social, on fait appel à elles et eux. Moi, je me félicite qu’un dialogue se renoue (…) mais il ne suffit pas d’entendre, il faut écouter et agir. »

Et il ajoute : « Il faut bien entendre ce qu’il se passe dans le pays. C’est quelque chose d’assez inédit. On ne peut pas en rester là et aujourd’hui continuer à voter ici un budget d’austérité, qui ne répond pas aux attentes et à la colère populaire. Il faut des mesures très concrètes. On parle de l’augmentation du SMIC, d’ouvrir des négociations dans toutes les branches professionnelles pour augmenter les salaires, du rétablissement de l’ISF. Ici, la semaine dernière, certains, ont appelé à « casser les casseurs. Moi, j’appelle à casser la misère sociale. Et ça, ça demande un changement de cap très fort de la part de l’exécutif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le