Fabien Roussel : « Construire un rassemblement, ça ne peut pas être ‘ralliez-vous à mon programme et élisez-moi Premier ministre’ »
Invité de notre matinale, Fabien Roussel est revenu sur les difficultés rencontrées par les négociations actuelles entre les forces de gauche en vue de construire une coalition pour les élections législatives. Le secrétaire national du PCF propose une réunion « à quatre », mais veut que « chacun puisse se retrouver » dans le compromis trouvé.

Fabien Roussel : « Construire un rassemblement, ça ne peut pas être ‘ralliez-vous à mon programme et élisez-moi Premier ministre’ »

Invité de notre matinale, Fabien Roussel est revenu sur les difficultés rencontrées par les négociations actuelles entre les forces de gauche en vue de construire une coalition pour les élections législatives. Le secrétaire national du PCF propose une réunion « à quatre », mais veut que « chacun puisse se retrouver » dans le compromis trouvé.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous voulons tout faire pour susciter cet espoir de construire une majorité de gauche à l’Assemblée nationale », a affirmé ce jeudi matin Fabien Roussel. Le candidat communiste à la présidentielle formule le vœu d’une majorité de gauche « à quatre », comprenant les Insoumis, les communistes, mais aussi les socialistes et les écologistes, sous un « contrat de législature » permettant que les « 11 millions d’électeurs des forces de gauche » puissent se sentir « représentés. » Pour ce faire, Fabien Roussel appelle à « se mettre d’accord » sur « 10 propositions à mettre en œuvre en juillet », centré autour « du pouvoir d’achat et des services publics », sujets consensuels à gauche : « Nous pouvons nous mettre d’accord là-dessus, sur une hausse du SMIC et des salaires, sur un dégel du point d’indice pour les fonctionnaires, sur un blocage des prix de produits de première nécessité, et sur l’abrogation des lois El-Khomri et des ordonnances Macron. » Certains « points de blocage » peuvent exister, comme sur le nucléaire, mais cela ne doit pas être un obstacle à la coalition pour Fabien Roussel : « Je respecte tout à fait ces différences qui existent parmi nous. La meilleure chance, c’est de nous mettre d’accord sur le pouvoir d’achat, les services publics et laissons la possibilité d’avoir demain à l’Assemblée un groupe écologiste qui dit non au nucléaire et un groupe communiste qui dit vouloir le mix énergétique que j’ai défendu à la présidentielle. »

« Les discussions piétinent »

Il n’en reste pas moins qu’« à ce stade, les discussions piétinent. » Mais ce n’est pas vraiment le socle programmatique qui est en cause, mais plutôt les discussions autour de la répartition des circonscriptions et de la définition de la plateforme politique qui permettra de faire fonctionner une éventuelle coalition. « Ce qui manque, c’est qu’on arrive à passer d’un ralliement à l’Union populaire à un rassemblement qui respecte l’ensemble des forces et qui s’appuie sur des personnalités locales qui peuvent remporter l’élection. Construire un rassemblement et enclencher une dynamique, ça ne peut pas être ‘ralliez-vous à mon programme, à mon logo et élisez-moi Premier ministre’. Ce n’est pas un homme, un parti un logo, un rassemblement », détaille notamment Fabien Roussel, en faisant référence aux slogans et aux affiches des Insoumis pour la campagne des législatives. « Nous voulons rétablir une démocratie qui repose sur le Parlement, je regrette que l’on présidentialise à ce point les législatives », ajoute-t-il.

Pour faire avancer ces discussions qui « piétinent », Fabien Roussel propose de construire un « label commun », « que nous pouvons construire ensemble et qui nous respecte tous et que chacun puisse s’y retrouver. » Le but serait aussi que toutes les parties prenantes, soient « présentes sur l’ensemble du territoire, pour que tous les militants et les électeurs puissent s’y retrouver. » D’après le secrétaire national du PCF, le Parti communiste ne pourrait – en l’état actuel – pas présenter de candidat dans « 90 % du territoire français. » Fabien Roussel propose donc une réunion « à quatre » – Insoumis, communistes, socialistes et écologistes – ce qui est pour lui « presque un préalable » pour « surmonter les difficultés qui restent. » Un défilé commun lors du 1er mai, dimanche prochain, pourrait aussi constituer « une belle image » et « un signal important pour le monde du travail », pour le député communiste du Nord.

» Lire aussi : PS et LFI, les deux gauches réconciliables

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Fabien Roussel : « Construire un rassemblement, ça ne peut pas être ‘ralliez-vous à mon programme et élisez-moi Premier ministre’ »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le