Fabienne Keller quitte LR : « Les discours populistes nous conduisent à faire un choix »
La sénatrice du Bas-Rhin réagit sur PublicSenat.fr après son départ des Républicains, et s'exprime sur son avenir. « Ce qui était l’idée de l’UMP, fédérer les centristes et les humanistes, n’est plus au cœur de LR », selon elle.

Fabienne Keller quitte LR : « Les discours populistes nous conduisent à faire un choix »

La sénatrice du Bas-Rhin réagit sur PublicSenat.fr après son départ des Républicains, et s'exprime sur son avenir. « Ce qui était l’idée de l’UMP, fédérer les centristes et les humanistes, n’est plus au cœur de LR », selon elle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un départ de LR conjoint de deux élus bas-rhinois, celui de la sénatrice Fabienne Keller et du député Antoine Herth, qui a été rendu officiel ce vendredi en fin de matinée. Nous avons interrogé Fabienne Keller.

Est-ce que les propos tenus par Laurent Wauquiez à l’EM Lyon ont été en quelque sorte la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?

Fabienne Keller : « J’ai fait le choix d’être cofondatrice d’Agir. J’ai la volonté d’être dans l’action et de porter des idées fortes sur l’Europe, le développement des territoires, sur les réformes nécessaires pour la France, dans un esprit humaniste qui nous caractérise. C’était un premier élément à la fin de l’année. »

« Et puis là, c’est vrai que l’élection de Laurent Wauquiez, les discours populistes tenus à cette occasion, et puis maintenant des propos très durs, très cyniques, nous conduisent à faire un choix. Nous prenons acte avec Antoine Herth. Ce qui était l’idée de l’UMP, fédérer les centristes et les humanistes, n’est plus au cœur des Républicains. »

Au Sénat, allez-vous maintenant siéger dans le groupe « Les Indépendants - République et Territoires », qui regroupe d’autres membres d’Agir ?

F. K. : « Je serai rattachée au groupe LR. C’est un groupe qui accueille des personnes qui ne sont pas toutes chez les Républicains. Il y a pas mal de gens avec qui j’échange souvent sur l’évolution du mouvement Les Républicains, sur nos convictions. Je souhaite rester avec elles. Au Sénat, il n’y a pas une identification complète entre les partis et les groupes. »

Est-ce que d’autres parlementaires pourraient suivre le même chemin que vous dans les jours à venir ?

F. K. : « Je ne sais pas. Il y a surtout un mouvement de fond. J’ai reçu beaucoup de messages de soutien des élus locaux qui adhèrent à cette démarche. Il y a un bon esprit, une volonté d’être dans l’action, la proposition. »

Un autre mouvement, « Libres ! », dirigé par Valérie Pécresse est lui aussi en train de se développer. Va-t-il y avoir des ponts entre votre parti et le sien ?

F. K. : « On échange pas mal avec Maël de Calan, avec Valérie Pécresse elle-même. Ce sont des personnes qui sont proches de nous, qui ne sont pas satisfaites du positionnement actuel de LR. Avec les autres cofondateurs d’Agir, nous avons fait ce choix de créer une autre formation politique, pour partir sur de nouvelles bases. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le