Face à la crise de l’UE, Cazeneuve plaide pour l’axe Paris-Berlin
Bernard Cazeneuve a insisté lundi à Berlin sur la nécessité du moteur franco-allemand face au risque de désintégration de l'Union...

Face à la crise de l’UE, Cazeneuve plaide pour l’axe Paris-Berlin

Bernard Cazeneuve a insisté lundi à Berlin sur la nécessité du moteur franco-allemand face au risque de désintégration de l'Union...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Cazeneuve a insisté lundi à Berlin sur la nécessité du moteur franco-allemand face au risque de désintégration de l'Union européenne et à la montée du populisme anti-UE.

"Cette solidarité très forte entre Paris et Berlin est plus que jamais nécessaire alors que certains agitent le spectre d'une désunion de l'Europe, que la donne internationale évolue et que nous faisons face ensemble à des défis globaux majeurs", a souligné le Premier ministre au cours d'un point de presse avec la chancelière Angela Merkel avant leur entretien.

M. Cazeneuve a énuméré "la situation sécuritaire résultant du terrorisme qui frappe nos pays", "le défi migratoire" et les "défis environnementaux et politiques".

"Notre responsabilité commune, c'est surtout d'apporter des réponses très concrètes à ceux qui peuvent douter de la valeur ajoutée de l'Europe, de fournir des preuves tangibles de ce que nous sommes capables de faire ensemble", a-t-il encore dit.

La chancelière allemande a de son côté souligné la nécessité de voir les économies allemande et française prospérer pour que "l'Europe soit forte".

Le Premier ministre français a également assuré que le "devoir commun" de la France et de l'Allemagne était d'"assurer la stabilité et l'essor de l'économie européenne".

Il a à ce propos insisté sur le fait que le déficit public français était passé sous la barre des 3%. "Notre dette est stabilisée", a-t-il assuré, une étape "indispensable" pour la France dont les comptes publics doivent être redressés.

"C'est aussi un gage de crédibilité vis-à-vis de nos partenaires", a noté M. Cazeneuve, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il est devenu le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Face à la crise de l’UE, Cazeneuve plaide pour l’axe Paris-Berlin
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le