Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ils étaient une centaine d’élus pour exprimer leur colère. A l’occasion du congrès des maires, le PS a organisé ce mercredi matin un rassemblement des élus socialistes pour dénoncer « la casse des services publics », alors que le gouvernement Barnier prévoit 5 milliards d’euros d’économies sur les collectivités dans le budget 2025.

« On a vu à quel point, dans les discussions sur le budget ou le budget de la Sécu, comment les villes, les collectivités territoriales, sont frappées de plein fouet. Contrairement à ce qu’il se dit, ce n’est pas 5 milliards d’euros (d’effort), c’est 11 milliards. Dans une ville comme la mienne, à Saint-Ouen, c’est très concrètement moins de crèches, c’est moins de marges de manœuvre budgétaires », alerte Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (voir la vidéo d’Aurélien Romano).

« Sans les élus locaux, la République ne peut pas faire ciment »

« Michel Barnier est totalement inconscient de partir sur une trajectoire budgétaire de moins de 15 milliards d’euros pour les collectivités territoriales. Donc le sens de notre intervention aujourd’hui, c’est de dire sans les élus locaux, la République ne peut pas faire ciment », lance le maire socialiste, qui ajoute qu’« il y a un désarroi collectif. J’appelle à la prise de conscience du premier ministre, qu’aujourd’hui, sans les élus locaux et leurs investissements, ce n’est pas seulement le sentiment de protection qui va être érodé, c’est surtout le ciment républicain ».

Pour changer le projet de loi finances, il fait « confiance d’une part au Sénat, mais aussi à toute la mobilisation des élus, qui est transpartisane ». La Haute assemblée devrait se prononcer en faveur d’une réduction à 2 milliards d’euros de l’effort demandé aux collectivités.

De son côté, le Parti socialiste a lancé une campagne de mobilisation, avec notamment une tribune signée par 1.400 élus locaux et une pétition ayant recueilli pour l’heure plus de 10.000 signatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le