Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient une centaine d’élus pour exprimer leur colère. A l’occasion du congrès des maires, le PS a organisé ce mercredi matin un rassemblement des élus socialistes pour dénoncer « la casse des services publics », alors que le gouvernement Barnier prévoit 5 milliards d’euros d’économies sur les collectivités dans le budget 2025.

« On a vu à quel point, dans les discussions sur le budget ou le budget de la Sécu, comment les villes, les collectivités territoriales, sont frappées de plein fouet. Contrairement à ce qu’il se dit, ce n’est pas 5 milliards d’euros (d’effort), c’est 11 milliards. Dans une ville comme la mienne, à Saint-Ouen, c’est très concrètement moins de crèches, c’est moins de marges de manœuvre budgétaires », alerte Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (voir la vidéo d’Aurélien Romano).

« Sans les élus locaux, la République ne peut pas faire ciment »

« Michel Barnier est totalement inconscient de partir sur une trajectoire budgétaire de moins de 15 milliards d’euros pour les collectivités territoriales. Donc le sens de notre intervention aujourd’hui, c’est de dire sans les élus locaux, la République ne peut pas faire ciment », lance le maire socialiste, qui ajoute qu’« il y a un désarroi collectif. J’appelle à la prise de conscience du premier ministre, qu’aujourd’hui, sans les élus locaux et leurs investissements, ce n’est pas seulement le sentiment de protection qui va être érodé, c’est surtout le ciment républicain ».

Pour changer le projet de loi finances, il fait « confiance d’une part au Sénat, mais aussi à toute la mobilisation des élus, qui est transpartisane ». La Haute assemblée devrait se prononcer en faveur d’une réduction à 2 milliards d’euros de l’effort demandé aux collectivités.

De son côté, le Parti socialiste a lancé une campagne de mobilisation, avec notamment une tribune signée par 1.400 élus locaux et une pétition ayant recueilli pour l’heure plus de 10.000 signatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le