Face au « développement anarchique de l’éolien », Elisabeth Borne veut « changer les règles »

Face au « développement anarchique de l’éolien », Elisabeth Borne veut « changer les règles »

« J’ose espérer que ce qu’on me montre, c’est les pires horreurs… » Auditionnée au Sénat, la ministre de la Transition écologique et solidaire veut revoir les règles d’implantation des parcs éoliens pour éviter toute « saturation visuelle » ou « phénomène d’encerclement ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où la France arrête un premier réacteur nucléaire à la centrale de Fessenheim, le gouvernement veut mieux encadrer le développement de l’éolien. C’est l’idée qu’a soutenue mercredi 18 février la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

« C’est vraiment un énorme sujet »

Répondant à une question de la sénatrice UDI (groupe Union centriste) de Côte-d’Or, Anne-Catherine Loisier, Elisabeth Borne s’est montrée particulièrement critique sur les installations d’éoliennes en France. « Je partage ce que vous avez dit sur le développement anarchique de l’éolien. C’est vraiment un énorme sujet. Je l’ai dit aux acteurs de la filière » a lancé la ministre (voir la vidéo).

La ministre de la Transition écologique et solidaire ne cache son étonnement face à la situation existante. « J’ose espérer que ce qu’on me montre, c’est les pires horreurs… Et j’ai demandé à mes services de me montrer des endroits où ça se passe bien, mais il y a vraiment des implantations de parcs éoliens en co-visibilité avec des monuments historiques. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations. On a des territoires où on a une dispersion de petits parcs de tailles et de formes variables, qui donnent une saturation visuelle voire un phénomène d’encerclement autour de certains bourgs, qui est absolument insupportable » dénonce la ministre. C’est à se demander ce que fait le gouvernement depuis 2017.

« Définir des zones propices et d’autres qui ne le sont pas »

L’exécutif compte justement agir pour éviter de reproduire ce genre de chose. « On est en train de travailler avec les élus concernés, au premier rang desquels le président de la région Haut-de-France, qui a une part très importante du potentiel actuel d’éolien, pour changer les règles, s’assurer de définir des zones propices et d’autres qui ne le sont pas, avoir un guichet unique par département, avoir des mécanismes qui nous amènent à des répartitions plus équilibrées sur le territoire. Effectivement, en ex-Aquitaine, il n’y a pas d’éolien et dans les Deux-Sèvres, il y en a sensiblement plus. Et on doit réfléchir à un mécanisme qui fait que les porteurs de projet ne vont pas systématiquement dans les zones où il y a déjà beaucoup d’éolien » soutient Elisabeth Borne.

Répartition de l'eolien selon les régions
Répartition de l'éolien selon les régions (document PPE)

Si ces propos peuvent donner l’impression que la ministre souhaite freiner le développement des éoliennes, la programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit au contraire leur augmentation. Le gouvernement veut en effet passer de 8.000 mâts en 2018, à un parc de 14.200 à 15.500 éoliennes en 2028, soit plus de 6.000 éoliennes de plus en 10 ans. Mais pour l’exécutif, l’enjeu est l’acceptabilité de l’éolien terrestre.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le