Face aux violences sexuelles, le sport français se met en ordre de bataille
Secoué depuis trois semaines par une accumulation sans précédent de révélations de cas de violences sexuelles, le sport français...

Face aux violences sexuelles, le sport français se met en ordre de bataille

Secoué depuis trois semaines par une accumulation sans précédent de révélations de cas de violences sexuelles, le sport français...
Public Sénat

Par Adrien VICENTE, Elodie SOINARD

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Secoué depuis trois semaines par une accumulation sans précédent de révélations de cas de violences sexuelles, le sport français pose les premières bases d'une mobilisation pour lutter contre ces abus lors d'une convention nationale, ce vendredi à Paris.

Principales invitées de cette journée organisée au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à l'initiative notamment de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, les fédérations sportives.

"Tout le monde reconnaît, nous aussi au ministère, qu'on ne mesurait pas l'ampleur, le nombre de cas et la gravité", exposait Roxana Maracineanu lors d'un entretien avec l'AFP il y a une semaine.

"Aujourd'hui, on se rend bien compte que ce ne sont pas des cas isolés, et je compte bien que les présidents de fédération s'en rendent compte" au cours de cette convention, poursuivait-elle.

"Ce que je ressens, c'est que les présidents de fédération veulent s'engager avec nous", ajoutait la ministre, qui attend aussi que ces derniers lui présentent ce qu'ils mettent déjà en oeuvre face au risque de violences sexuelles.

"Un temps d'information et de mobilisation", et "le départ d'un travail de co-construction d'un plan robuste avec le mouvement sportif" : voilà comment, au ministère, on présente les enjeux de la journée.

- Feuille de route en mai -

Si cette première étape doit mener à la présentation d'une feuille de route courant mai autour de trois axes, actions de sensibilisation et prévention, accompagnement, et contrôle des encadrants, de premières mesures devraient être prises sans attendre.

D'abord l'élargissement à l'ensemble des bénévoles sportifs du contrôle d'honorabilité, destiné à vérifier leurs antécédents judiciaires et jusque-là uniquement systématique pour les éducateurs professionnels.

Ce projet était en préparation avant la récente irruption des affaires de violences sexuelles dans le sport et avait vocation à être généralisé à l'issue d'une expérimentation menée depuis la rentrée dernière par la Ligue de football du Centre-Val de Loire.

Ce contrôle concernerait à la fois les éducateurs et les postes à responsabilité (président, secrétaire général et trésorier). Soit 1,8 million de bénévoles hors dirigeants, évalue-t-on au ministère.

"Un travail colossal", convient Roxana Maracineanu.

Par ailleurs, sont attendus les premiers retours relatifs à la cellule d'écoute et à l'adresse mail dédiées à recueillir les témoignages de victimes de violences sexuelles, mises en place au sein même du ministère depuis plusieurs mois.

- "Urgence" -

"Il y a une prise de conscience, mais ça ne suffit pas à résoudre le problème, c'est le début seulement. Est-ce que (cette prise de conscience) est suffisante pour qu'on en fasse un sujet prioritaire?", s'interroge auprès de l'AFP la sociologue Béatrice Barbusse.

"C'est là que j'attends la ministre", souligne l'autrice du livre "Du Sexisme dans le Sport" (Anamosa, 2016), qui sera présente à la convention.

"J'attends, à la sortie, que toutes les personnes qui ont des responsabilités dans le sport prennent réellement conscience de l'urgence", complète-t-elle.

Le sport français s'est retrouvé plongé dans une crise sans précédent fin janvier quand plusieurs anciennes patineuses, dont la championne Sarah Abitbol, ont révélé avoir été victimes de viols et d'agressions sexuelles, commis par différents entraîneurs alors qu'elles étaient adolescentes.

Dans un livre paru le 30 janvier ("Un si long silence", Plon), Abitbol accuse ainsi son ex-entraîneur Gilles Beyer de l'avoir violée quand elle avait entre 15 et 17 ans, au début des années 1990.

Ces différentes révélations ont conduit à la démission de l'inamovible patron du patinage français Didier Gailhaguet, mis sous pression par Roxana Maracineanu qui avait mis en cause sa "responsabilité morale et personnelle".

Depuis, d'autres témoignages se sont accumulés, dans différentes disciplines: football, équitation, escalade, ski ou encore athlétisme.

es-av-dga-arb/pel/cto

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le