« Fainéants »: Macron « parle cash » affirme Gilles Le Gendre
Gilles Le Gendre, vice-président du groupe REM à l'Assemblée nationale, a exclu mercredi qu'Emmanuel Macron ait pu faire preuve...

« Fainéants »: Macron « parle cash » affirme Gilles Le Gendre

Gilles Le Gendre, vice-président du groupe REM à l'Assemblée nationale, a exclu mercredi qu'Emmanuel Macron ait pu faire preuve...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gilles Le Gendre, vice-président du groupe REM à l'Assemblée nationale, a exclu mercredi qu'Emmanuel Macron ait pu faire preuve de "mépris social" en prononçant le terme de "fainéants", expliquant que le président "parle cash" et qu'il va falloir s'y habituer.

"Le mépris social, je l’exclus absolument", a déclaré M. Le Gendre, interrogé par RFI sur la déclaration polémique d'Emmanuel Macron sur les "fainéants" qui s'opposeraient aux réformes du gouvernement.

"S’il y a un homme respectueux des individus, c’est bien lui", a assuré le député. "Simplement, il faut le prendre tel qu’il est, il parle cash et, pendant cinq ans, il va falloir s’habituer à ce que le président de la République ne soit ni dans le politiquement correct, ni dans les faux semblants. Il parle cash".

"Qui visait-il en parlant des fainéants ? Certainement pas les syndicalistes, certainement pas les travailleurs, certainement pas un groupe social identifié", a encore estimé M. Le Gendre, fustigeant "une culture de l’inefficacité publique" en France "depuis 25 ans".

"La fainéantise de l’action publique est quelque chose que nous devons combattre avec la dernière énergie et si, pour le faire, il faut déplacer un certain nombre de vaches sacrées, nous le ferons", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le