« Fake news »: un texte de loi « liberticide » selon Marine Le Pen

« Fake news »: un texte de loi « liberticide » selon Marine Le Pen

Marine Le Pen juge "liberticide" la proposition de loi LREM contre les "fake news" (fausses informations) qui sera débattue à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen juge "liberticide" la proposition de loi LREM contre les "fake news" (fausses informations) qui sera débattue à l'Assemblée nationale jeudi et pourrait, selon elle, devenir un "outil de censure".

"D'une lutte de bonne foi contre la véritable désinformation, dont peuvent se rendre coupables les médias même les plus présentables, à une censure indirecte, il n'y a qu'un pas qui semble ici allègrement franchi", écrit la présidente du Rassemblement national(ex FN) dans une tribune publiée mardi par le magazine Causeur.

La députée du Pas-de-Calais pointe deux "problèmes" : une "définition liberticide" des fausses informations et une procédure "déraisonnable" de recours contre elles.

"Infantilisation des Français. Restriction des libertés fondamentales. Inflation législative. Engorgement des tribunaux. Cette proposition de loi n'a quasiment que des défauts majeurs de conception et devrait indigner l'ensemble de la classe politique", affirme Marine Le Pen.

Ce texte voulu par Emmanuel Macron et qui sera discuté en séance jeudi, vise à permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales pour des scrutins nationaux.

Pendant la campagne présidentielle de 2017, M. Macron a été la cible de nombreuses rumeurs sur internet, dont une, la détention supposée d'un compte aux Bahamas, a été citée par la candidate du FN Marine Le Pen pendant le débat télévisé de l'entre-deux-tours.

Emmanuel Macron avait alors porté plainte contre X pour "faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle" et son entourage avait indiqué que la rumeur avait été massivement relayée par des comptes Twitter proches de médias proches du pouvoir russe, Sputnik ou RT.

RT a toujours démenti avoir, dans sa couverture, contribué d'une façon ou d'une autre à relayer les rumeurs contre M. Macron et affirme s'être bornée "exclusivement à relater l’enchaînement des faits, comme l’ont fait la plupart des confères à travers la presse française".

La commission des Affaires culturelles a défini une fausse information comme "toute allégation ou imputation d'un fait dépourvue d'éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable", et encadré la procédure de référé.

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le