Fasquelle lance le mouvement « Sauvons la droite »
Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-de-Calais, lance le mouvement "Sauvons la droite", à l'intérieur de LR, en...

Fasquelle lance le mouvement « Sauvons la droite »

Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-de-Calais, lance le mouvement "Sauvons la droite", à l'intérieur de LR, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-de-Calais, lance le mouvement "Sauvons la droite", à l'intérieur de LR, en appelant à une "refondation en profondeur" de son parti, faute de quoi il pourrait être "balayé", a-t-il affirmé mercredi lors d'une conférence de presse à Paris.

"Nous tirons la sonnette d'alarme, il y a un vrai danger de disparition de LR", a mis en garde M. Fasquelle, également trésorier de LR. "Si on ne change pas, on va être balayé, comme l'ont été d'autres partis de la droite et du centre, en Italie ou en Autriche", a-t-il insisté.

LR ne compte plus qu'une centaine de députés aujourd'hui, contre environ 200 dans la législature précédente.

Pour "sauver la droite", M. Fasquelle a entrepris un tour de France pour rencontrer, chez eux, les militants LR, à qui il propose un questionnaire d'une dizaine de questions, portant notamment sur le mode de désignation de leurs candidats aux élections locales et nationale, de leurs représentants au bureau politique ou à la commission nationale d'investitures (qui pourraient être désignés par les militants eux-mêmes), ou encore sur l'ouverture aux jeunes des postes à responsabilités.

"Il faut libérer la parole des militants traumatisés par les défaites" de 2017, affirme M. Fasquelle, qui était entouré des deux porte-parole de son mouvement, Léa Boyer, 23 ans, candidate malheureuse aux législatives dans le Gard, et Pierre-Henri Dumont, 29 ans, nouveau député LR du Pas-de-Calais. "Sauvons la droite" comptera également "des ambassadeurs" sur tout le territoire.

Les propositions recueillies dans le cadre de cette "grande consultation" seront présentées lors du 6e Campus national du Touquet les 26 et 27 août prochains.

Assurant qu'il était dans "une démarche de rassemblement et d'écoute", M. Fasquelle assure s'être "inspiré" du mouvement En marche! d'Emmanuel Macron. "Il a su faire bouger les lignes. Pour autant, il ne s'agit pas de le copier".

"Macron a compris que le PS était verrouillé, alors il a créé En Marche!. Nous, nous voulons changer Les Républicains de l'intérieur", affirme M. Fasquelle. "Si on arrive à faire notre révolution de l'intérieur, on peut déstabiliser En Marche."

"Il ne faut pas parier sur l'échec de Macron et attendre que le balancier revienne à droite", une attitude selon lui vouée à "l'échec", mais "il ne faut pas non plus "tomber dans le piège de Macron, qui veut faire un grand parti unique de la démocratie, entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen", avertit le député.

M. Fasquelle annoncera plus tard sa décision d'être ou non candidat à la présidence du parti en décembre, assurant que cette élection, à laquelle Laurent Wauquiez, numéro deux du parti, devrait annoncer sa candidature d'ici à la fin de l'été, pourrait réserver des "surprises".

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Fasquelle lance le mouvement « Sauvons la droite »
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le