Fasquelle (LR) dénonce le « recyclage » de ceux « qui quittent le gouvernement »
Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus...

Fasquelle (LR) dénonce le « recyclage » de ceux « qui quittent le gouvernement »

Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus en capacité d'être ministres".

"Il y a aujourd'hui une crise politique grave au sein de la majorité qui touche les deux piliers que sont En marche et le MoDem, puisque M. (Richard) Ferrand a dû quitter le gouvernement et maintenant c'est M. (François) Bayrou", a déclaré M. Fasquelle dans les couloirs de l'Assemblée.

"Ce que je dénonce, c'est le fait que l'on veuille recycler à l'Assemblée nationale ceux qui quittent le gouvernement qui ne sont plus en capacité d'être ministres", a ajouté M. Fasquelle.

Le ministre de la Justice François Bayrou et la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez ont annoncé mercredi leur départ du gouvernement, qui fait suite à celui de l'autre ministre MoDem Sylvie Goulard et de Richard Ferrand. Une enquête est ouverte sur les conditions d'emploi des assistants parlementaires européens du MoDem, tandis que M. Ferrand fait l'objet d'une enquête sur une transaction immobilière impliquant sa compagne.

"Le président de la République fait une grave erreur puisqu'il déporte à l'Assemblée nationale la crise qui couvait au sein du gouvernement, puisque Mme de Sarnez serait présidente du groupe Modem et M. Ferrand président du groupe" REM, a estimé M. Fasquelle.

Parlant de "mépris pour cette institution", il a plaidé pour que ces personnalités se "mettent en retrait de tout" si "elles doivent se mettre en retrait pour mieux se défendre".

Et d'ironiser: "On a de la chance que M. Bayrou ne soit pas député parce qu'on lui aurait très certainement trouvé un poste pour le recycler lui aussi".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le