Fasquelle (LR) dénonce le « recyclage » de ceux « qui quittent le gouvernement »
Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus...

Fasquelle (LR) dénonce le « recyclage » de ceux « qui quittent le gouvernement »

Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus en capacité d'être ministres".

"Il y a aujourd'hui une crise politique grave au sein de la majorité qui touche les deux piliers que sont En marche et le MoDem, puisque M. (Richard) Ferrand a dû quitter le gouvernement et maintenant c'est M. (François) Bayrou", a déclaré M. Fasquelle dans les couloirs de l'Assemblée.

"Ce que je dénonce, c'est le fait que l'on veuille recycler à l'Assemblée nationale ceux qui quittent le gouvernement qui ne sont plus en capacité d'être ministres", a ajouté M. Fasquelle.

Le ministre de la Justice François Bayrou et la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez ont annoncé mercredi leur départ du gouvernement, qui fait suite à celui de l'autre ministre MoDem Sylvie Goulard et de Richard Ferrand. Une enquête est ouverte sur les conditions d'emploi des assistants parlementaires européens du MoDem, tandis que M. Ferrand fait l'objet d'une enquête sur une transaction immobilière impliquant sa compagne.

"Le président de la République fait une grave erreur puisqu'il déporte à l'Assemblée nationale la crise qui couvait au sein du gouvernement, puisque Mme de Sarnez serait présidente du groupe Modem et M. Ferrand président du groupe" REM, a estimé M. Fasquelle.

Parlant de "mépris pour cette institution", il a plaidé pour que ces personnalités se "mettent en retrait de tout" si "elles doivent se mettre en retrait pour mieux se défendre".

Et d'ironiser: "On a de la chance que M. Bayrou ne soit pas député parce qu'on lui aurait très certainement trouvé un poste pour le recycler lui aussi".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le