Faure: « ce n’est pas à Hollande de choisir le prochain premier secrétaire » du PS
"Ce n'est pas à François Hollande de décider qui sera le prochain premier secrétaire", a lancé jeudi le chef de file des députés...

Faure: « ce n’est pas à Hollande de choisir le prochain premier secrétaire » du PS

"Ce n'est pas à François Hollande de décider qui sera le prochain premier secrétaire", a lancé jeudi le chef de file des députés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Ce n'est pas à François Hollande de décider qui sera le prochain premier secrétaire", a lancé jeudi le chef de file des députés socialistes Olivier Faure, qui plaide pour que la relève vienne de la "nouvelle génération" issue des territoires.

"Je ne sais pas ce que pense François Hollande et je ne pense pas que ce soit à François Hollande de décider qui sera le premier secrétaire", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Il ne m'a jamais dit +moi je souhaite que ce soit un tel, un tel ou tel+ (...) Je ne sais pas ce qu'il pense parce que nous n'en avons jamais parlé et que de toute façon, la détermination de mon propre choix ne dépend pas du choix de François Hollande", a-t-il ajouté.

Si M. Faure convient de la nécessité pour le Parti socialiste d'une incarnation, il affirme pourtant que le choix du futur premier secrétaire n'est toutefois pas arrêté.

"La question, c'est qu'est-ce que nous voulons adresser aux Français au moment de ce congrès ? Cette réponse pour moi, c'est l'émergence d'une nouvelle génération qui est plutôt issue des territoires et qui incarne, sur les différentes régions, ce que le socialisme a réussi de mieux ces dernières années", précise-t-il.

"Nous nous retrouverons dans les prochaines semaines avant le congrès et nous déciderons ensemble celui ou celle qui permettra d'incarner de la meilleure façon qui soit, cette partie-là de la gauche réformiste, démocratique et donc nous nous mettrons d'accord", a ajouté Olivier Faure.

Interrogé sur le cas Benoît Hamon, Olivier Faure estime que l'"on ne peut pas dire +je veux être le remède+ quand on est soi même le mal".

Enfin, il a affirmé n'avoir "aucun problème à travailler avec le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au motif qu'ils partagent "certaines valeurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le