Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner" mais cherche l'échec du PS, dans "un syndrome NPA", l'acronyme du Nouveau Parti anticapitaliste.

Le candidat de La France insoumise "se complaît dans le rôle de l'éternel opposant ou résistant" et "prend le risque d'éliminer la gauche du 2e tour", a mis en garde M. Faure en conférence de presse, alors qu'un accord avec le candidat socialiste Benoît Hamon semble inatteignable.

"Par son agressivité, sa volonté d'excommunier une partie des socialistes, il ravive des divisions qui ne permettent pas la réconciliation des gauches alors que précisément Benoît Hamon cherche à les réconcilier", a poursuivi l'élu de Seine-et-Marne.

Selon lui, "il y a avec Jean-Luc Mélenchon un syndrome NPA, qui est un vote pur mais un vote stérile. Il propose simplement d'isoler une partie de l'électorat de gauche sans jamais s'allier avec personne et sans jamais avoir la capacité de renouer avec la conquête et l'exercice du pouvoir".

M. Mélenchon "fait tout pour que cet accord soit rendu impossible" avec le PS, a regretté M. Faure, estimant que la "démonstration" est faite que pour le candidat de La France insoumise, "ça n'est pas une question de fond": "il ne veut pas gagner (mais) ne veut pas que le PS gagne".

Pourtant "Benoît Hamon a fait des gestes significatifs et coûteux pour lui" en sa direction, et "jamais la gauche n'a été autant en situation de se rassembler", a martelé M. Faure.

Il a noté que le maintien dans les sondages du candidat de la droite François Fillon à près de 20% au premier tour, illustrant une "résilience" aux affaires, "doit alerter l'ensemble des femmes et des hommes de gauche".

Partager cet article

Dans la même thématique

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le