Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner" mais cherche l'échec du PS, dans "un syndrome NPA", l'acronyme du Nouveau Parti anticapitaliste.

Le candidat de La France insoumise "se complaît dans le rôle de l'éternel opposant ou résistant" et "prend le risque d'éliminer la gauche du 2e tour", a mis en garde M. Faure en conférence de presse, alors qu'un accord avec le candidat socialiste Benoît Hamon semble inatteignable.

"Par son agressivité, sa volonté d'excommunier une partie des socialistes, il ravive des divisions qui ne permettent pas la réconciliation des gauches alors que précisément Benoît Hamon cherche à les réconcilier", a poursuivi l'élu de Seine-et-Marne.

Selon lui, "il y a avec Jean-Luc Mélenchon un syndrome NPA, qui est un vote pur mais un vote stérile. Il propose simplement d'isoler une partie de l'électorat de gauche sans jamais s'allier avec personne et sans jamais avoir la capacité de renouer avec la conquête et l'exercice du pouvoir".

M. Mélenchon "fait tout pour que cet accord soit rendu impossible" avec le PS, a regretté M. Faure, estimant que la "démonstration" est faite que pour le candidat de La France insoumise, "ça n'est pas une question de fond": "il ne veut pas gagner (mais) ne veut pas que le PS gagne".

Pourtant "Benoît Hamon a fait des gestes significatifs et coûteux pour lui" en sa direction, et "jamais la gauche n'a été autant en situation de se rassembler", a martelé M. Faure.

Il a noté que le maintien dans les sondages du candidat de la droite François Fillon à près de 20% au premier tour, illustrant une "résilience" aux affaires, "doit alerter l'ensemble des femmes et des hommes de gauche".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le