Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner" mais cherche l'échec du PS, dans "un syndrome NPA", l'acronyme du Nouveau Parti anticapitaliste.

Le candidat de La France insoumise "se complaît dans le rôle de l'éternel opposant ou résistant" et "prend le risque d'éliminer la gauche du 2e tour", a mis en garde M. Faure en conférence de presse, alors qu'un accord avec le candidat socialiste Benoît Hamon semble inatteignable.

"Par son agressivité, sa volonté d'excommunier une partie des socialistes, il ravive des divisions qui ne permettent pas la réconciliation des gauches alors que précisément Benoît Hamon cherche à les réconcilier", a poursuivi l'élu de Seine-et-Marne.

Selon lui, "il y a avec Jean-Luc Mélenchon un syndrome NPA, qui est un vote pur mais un vote stérile. Il propose simplement d'isoler une partie de l'électorat de gauche sans jamais s'allier avec personne et sans jamais avoir la capacité de renouer avec la conquête et l'exercice du pouvoir".

M. Mélenchon "fait tout pour que cet accord soit rendu impossible" avec le PS, a regretté M. Faure, estimant que la "démonstration" est faite que pour le candidat de La France insoumise, "ça n'est pas une question de fond": "il ne veut pas gagner (mais) ne veut pas que le PS gagne".

Pourtant "Benoît Hamon a fait des gestes significatifs et coûteux pour lui" en sa direction, et "jamais la gauche n'a été autant en situation de se rassembler", a martelé M. Faure.

Il a noté que le maintien dans les sondages du candidat de la droite François Fillon à près de 20% au premier tour, illustrant une "résilience" aux affaires, "doit alerter l'ensemble des femmes et des hommes de gauche".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le