Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a fustigé mardi Jean-Luc Mélenchon qui selon lui "ne veut pas gagner" mais cherche l'échec du PS, dans "un syndrome NPA", l'acronyme du Nouveau Parti anticapitaliste.

Le candidat de La France insoumise "se complaît dans le rôle de l'éternel opposant ou résistant" et "prend le risque d'éliminer la gauche du 2e tour", a mis en garde M. Faure en conférence de presse, alors qu'un accord avec le candidat socialiste Benoît Hamon semble inatteignable.

"Par son agressivité, sa volonté d'excommunier une partie des socialistes, il ravive des divisions qui ne permettent pas la réconciliation des gauches alors que précisément Benoît Hamon cherche à les réconcilier", a poursuivi l'élu de Seine-et-Marne.

Selon lui, "il y a avec Jean-Luc Mélenchon un syndrome NPA, qui est un vote pur mais un vote stérile. Il propose simplement d'isoler une partie de l'électorat de gauche sans jamais s'allier avec personne et sans jamais avoir la capacité de renouer avec la conquête et l'exercice du pouvoir".

M. Mélenchon "fait tout pour que cet accord soit rendu impossible" avec le PS, a regretté M. Faure, estimant que la "démonstration" est faite que pour le candidat de La France insoumise, "ça n'est pas une question de fond": "il ne veut pas gagner (mais) ne veut pas que le PS gagne".

Pourtant "Benoît Hamon a fait des gestes significatifs et coûteux pour lui" en sa direction, et "jamais la gauche n'a été autant en situation de se rassembler", a martelé M. Faure.

Il a noté que le maintien dans les sondages du candidat de la droite François Fillon à près de 20% au premier tour, illustrant une "résilience" aux affaires, "doit alerter l'ensemble des femmes et des hommes de gauche".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Faure (PS) accuse Mélenchon de chercher l’échec des socialistes
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le