Faure (PS): Hollande « cherche des lecteurs », « mon rôle c’est de chercher des électeurs »
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a assuré lundi ne pas être agacé par l'omniprésence médiatique de...

Faure (PS): Hollande « cherche des lecteurs », « mon rôle c’est de chercher des électeurs »

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a assuré lundi ne pas être agacé par l'omniprésence médiatique de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a assuré lundi ne pas être agacé par l'omniprésence médiatique de François Hollande, soulignant que l'ancien président "cherche des lecteurs", alors que lui-même a pour rôle "de chercher des électeurs".

"Il est un ancien président qui vient défendre ce qu'il a fait pendant 5 ans, il vend un livre ("Les leçons du pouvoir", ndlr) et donc il cherche des lecteurs, moi mon rôle c'est de chercher des électeurs", a déclaré Olivier Faure sur franceinfo, assurant que les prises de parole de l'ancien président ne l'"agacent pas".

La sénatrice PS Laurence Rossignol a pour sa part jugé que l'omniprésence médiatique de l'ancien président "est une bonne nouvelle pour lui, son livre se vend bien. Il retrouve auprès des lecteurs de son livre l’affection qu’il avait perdue des électeurs. Donc c’est bon, je pense, pour son moral, son estime de lui-même".

"Il apporte sur une série de sujets, en particulier les sujets internationaux, sur les sujets de défense (...) un éclairage qui est utile. Maintenant on est en 2018, il faut éviter de spéculer sur la suite qu’il entend donner à ce retour littéraire", a ajouté la sénatrice de l'Oise sur l'Opinion.fr.

"Je considère qu'il y a un travail de reconstruction à opérer", a affirmé Olivier Faure. "François Hollande a fait un premier pas et a lancé, à notre invitation, le débat sur l'inventaire, ce débat va se prolonger au cours des prochains mois, j'en tirerai les conclusions au mois de novembre et donc il est plutôt bon qu'on ait des voix qui s'expriment différentes pour pouvoir arriver à se dire les choses".

Soulignant que François Hollande avait "21 ans de présence dans la vie publique", alors que lui-même n'était premier secrétaire que depuis "deux mois", il a jugé "normal qu'il marque davantage les esprits quand il s'exprime quelque part".

"Il est logique qu’il occupe davantage l’espace public, ça ne me choque en rien (...) et ça ne me gêne pas non plus qu’il vienne valoriser ce qui doit l'être", a-t-il poursuivi. "Simplement ce que je dis, c'est qu'il a une parole qui est celle d'un ancien président avec ce qu'il entend et ce qu'il comprend de ce qu'ont dit les Français et puis il y a ce que le PS doit dire aussi, qui n'est pas forcément identique".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Faure (PS): Hollande « cherche des lecteurs », « mon rôle c’est de chercher des électeurs »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le