Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Faure (PS) hué par des manifestants à Paris
Par Public Sénat
Publié le
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure s'est fait huer mardi par quelques manifestants pendant la manifestation des fonctionnaires à Paris, sans toutefois en être exfiltré, comme cela avait été le cas le 1er mai, a indiqué son entourage à l'AFP.
M. Faure a été invectivé par des manifestants aux cris de "dégage, pourri", "barre-toi", "à bas le parti socialo", a constaté un journaliste de l'AFP.
"Ce sont quelques zozos. Mais ca n'a rien à voir avec ce qui s'était passé le 1er mai", quand le numéro un du PS avait dû être exfiltré de la manifestation, a précisé son entourage.
"Il y a eu des fumigènes, il a dû se déplacer de quelques mètres dans la manifestation. Puis, il est parti saluer ceux qui sont en tête de cortège. Ensuite, il retournera à son bureau à l'Assemblée puis à Solférino (le siège du PS), pour le Bureau national qui se tient à 17h30", a-t-on ajouté.
Les fonctionnaires manifestaient pour défendre leur statut et s'opposer à la réforme du gouvernement, lors de leur troisième journée de mobilisation depuis l'élection d'Emmanuel Macron qu'ils accusent de les "attaquer".
Une autre manifestation doit avoir lieu le 26 mai, à l'appel notamment de la CGT, La France insoumise et Attac.
M. Faure a indiqué que le PS n'y participerait pas.