Faure (PS): « La social-démocratie doit maintenant se marier avec l’écologie politique »
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a estimé lundi que "la social-démocratie doit maintenant se marier avec l'écologie...

Faure (PS): « La social-démocratie doit maintenant se marier avec l’écologie politique »

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a estimé lundi que "la social-démocratie doit maintenant se marier avec l'écologie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a estimé lundi que "la social-démocratie doit maintenant se marier avec l'écologie politique" et que le score de 6,19% de sa liste aux européennes est "un chemin qui s'ouvre pour le rassemblement" de la gauche.

"Ce n'est pas encore le triomphe mais c'est un chemin qui s'ouvre pour le rassemblement et ce que je crois profondément, c'est que la social-démocratie doit maintenant se marier avec l'écologie politique", a expliqué le patron du PS au micro de Sud Radio, alors que Yannick Jadot est le grand vainqueur à gauche avec la troisième place d'EELV et 13,47% des voix.

Selon lui, "la gauche aurait pu, aurait dû être hier soir la première force politique en France, elle ne l'est pas parce qu'elle est atomisée".

"La leçon du scrutin, c'est qu'il y a un bloc d'extrême droite, il y a un bloc de droite qui est en fait maintenant constitué par la République en marche et puis il y a un bloc de gauche qui n'est pas encore un bloc justement, il doit se constituer pour pouvoir être une alternative à ces deux forces-là", a-t-il analysé.

"Il y a une offre politique à rebâtir", a-t-il insisté, et selon lui, elle doit être "à la fois pro-européenne, sociale et écologique".

Il tend donc la main à "celles et ceux qui sont prêts demain à gouverner", "qui ne sont pas simplement dans le témoignage, la résistance, mais dans la volonté de construire une offre politique qui puisse demain être majoritaire".

Concernant plus précisément d'éventuelles discussions avec M. Jadot, Olivier Faure a estimé que pendant la campagne, "il était à chercher à sanctuariser son propre espace politique".

"Maintenant dans l'élection municipale, il le sait très bien, la réalité, c'est que la force centrale dans les territoires, ça reste les socialistes, donc il faudra bien sûr discuter entre nous", a-t-il ajouté, en appelant aussi "à aller vers la société civile, ce que nous avons fait avec Place publique", le mouvement de Raphaël Glucksmann à qui il avait confié la tête de liste aux européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Faure (PS): « La social-démocratie doit maintenant se marier avec l’écologie politique »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le