Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”

Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”

Le nouveau "Front populaire" n'est "pas encore" arrivé selon le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui estime que Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau "Front populaire" n'est "pas encore" arrivé selon le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui estime que Jean-Luc Mélenchon n'est pour l'instant "pas dans cet état d'esprit-là" mais dans celui de "s’imposer à l’ensemble du mouvement social".

"Le Front populaire, c’était la capacité pour l’ensemble de la gauche de se rassembler sur un projet. Nous n’y sommes pas encore", a déclaré le député de Seine-et-Marne dans une interview au Parisien parue mardi.

"Pour l’instant, Jean-Luc Mélenchon n’est pas dans cet état d’esprit-là. Il est dans l'idée de prendre le leadership et de s’imposer à l’ensemble du mouvement social", a jugé le dirigeant socialiste à propos du chef de file de La France insoumise, évoquant "une erreur dont le pouvoir se sert".

"Le gouvernement joue le pourrissement et espère face à lui une radicalisation qui le dispense de négocier sur quelque sujet que ce soit".

S'il a annoncé qu'il ne participerait pas aux manifestations du 26 mai, qui réuniront notamment la CGT et la France insoumise à l'appel d'Attac, le premier secrétaire du PS défilera en revanche mardi aux côtés des fonctionnaires.

Le gouvernement "prévoit la vente à la découpe des services publics dans une totale opacité autour d’un groupe dit d’experts", a critiqué M. Faure, estimant que le premier anniversaire de la présidence Macron marquait "la fin d'une illusion".

"Ceux qui ont pu penser qu’il était là pour mettre en place un nouveau monde se rendent compte qu’il est le dernier avatar de l’ancien monde. Il n’est pas disruptif mais d’un conformisme total. Ni Juppé ni Fillon n’auraient fait fondamentalement différemment", a-t-il déploré.

Dans la même thématique

Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le