Faut-il craindre une nouvelle crise financière ?
Dix ans après la crise des subprimes qui a fait s’écrouler le géant Américain Lehman Brothers, et déstabiliser l’équilibre économique mondial, avons-nous tiré des leçons des erreurs du passé ? Une nouvelle crise de cette ampleur est-elle envisageable aujourd’hui ?

Faut-il craindre une nouvelle crise financière ?

Dix ans après la crise des subprimes qui a fait s’écrouler le géant Américain Lehman Brothers, et déstabiliser l’équilibre économique mondial, avons-nous tiré des leçons des erreurs du passé ? Une nouvelle crise de cette ampleur est-elle envisageable aujourd’hui ?
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sortis de la crise de 2008, les États ont souhaité éviter de nouvelles prises de risques exagérées et réguler la finance mondiale en instaurant des règles plus strictes. En Europe par exemple, les banques ont été contraintes d’augmenter leurs fonds propres, un fond européen garant des dépôts bancaires a été créé et les contrôles sont aujourd'hui plus soutenus avec par exemple des tests de stabilité. Mais d’après l’économiste Céline Antonin, pour éviter toute nouvelle crise, il faut encore approfondir cette union bancaire.

Mais cette tendance à la régulation s'inverse et l’exemple américain est éloquent. Si Barack Obama avait pris de nombreuses dispositions concernant le système bancaire pour endiguer tout risque, depuis l’arrivée de Donald Trump la volonté politique n'est plus la même et l’administration détricote la réglementation. Face à cette destruction des garde-fous bancaires, le risque n’est-il pas de retomber dans les vieux travers de la crise de 2008 ?

Autre point d'inquiétude

Marc Touati – "Aujourd’hui, il n’y a plus seulement un problème des banques, il y a un problème des Etats" #endettement #crise #UMED
00:23

La dette mondiale ne cesse de croître et rien ne semble la freiner. L’économiste et président de l'ACDEFI Marc Touati se dit inquiet. La question de la fiabilité financière des États se pose lorsqu’on voit la situation économique d’un pays comme l’Italie, ou la dette culmine à environ 2.302,3 milliards d’euros, soit 132 % de son produit intérieur brut (PIB). D’après l’économiste « ce n’est plus un problème de banque, mais un problème d’État ».

Une meilleure gestion

Les mentalités ont-elles évoluées dans le monde de la finance depuis la crise de 2008 ? Réponse de Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank #UMED
00:44

Face à cela, le constat n’est pas seulement alarmiste, des leçons ont tout de même été retenues, dans le cas de la gestion de crise par exemple. Aujourd’hui, les banques centrales sont devenues plus efficaces et ont à leur disposition de plus grands moyens pour intervenir dans le cas d’une crise. Christopher Dembik, économiste libéral, estime que l’attitude est différente « au niveau du management, on a des gens qui sont senior est qui ont connu pour la plupart la crise » des hommes qui ont vu et subi les limites du système.

Retrouvez Un monde en docs, samedi 15 septembre à 21h et dimanche 16 septembre à 10h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Faut-il craindre une nouvelle crise financière ?
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le