Faut-il craindre une nouvelle crise financière ?
Dix ans après la crise des subprimes qui a fait s’écrouler le géant Américain Lehman Brothers, et déstabiliser l’équilibre économique mondial, avons-nous tiré des leçons des erreurs du passé ? Une nouvelle crise de cette ampleur est-elle envisageable aujourd’hui ?

Faut-il craindre une nouvelle crise financière ?

Dix ans après la crise des subprimes qui a fait s’écrouler le géant Américain Lehman Brothers, et déstabiliser l’équilibre économique mondial, avons-nous tiré des leçons des erreurs du passé ? Une nouvelle crise de cette ampleur est-elle envisageable aujourd’hui ?
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sortis de la crise de 2008, les États ont souhaité éviter de nouvelles prises de risques exagérées et réguler la finance mondiale en instaurant des règles plus strictes. En Europe par exemple, les banques ont été contraintes d’augmenter leurs fonds propres, un fond européen garant des dépôts bancaires a été créé et les contrôles sont aujourd'hui plus soutenus avec par exemple des tests de stabilité. Mais d’après l’économiste Céline Antonin, pour éviter toute nouvelle crise, il faut encore approfondir cette union bancaire.

Mais cette tendance à la régulation s'inverse et l’exemple américain est éloquent. Si Barack Obama avait pris de nombreuses dispositions concernant le système bancaire pour endiguer tout risque, depuis l’arrivée de Donald Trump la volonté politique n'est plus la même et l’administration détricote la réglementation. Face à cette destruction des garde-fous bancaires, le risque n’est-il pas de retomber dans les vieux travers de la crise de 2008 ?

Autre point d'inquiétude

Marc Touati – "Aujourd’hui, il n’y a plus seulement un problème des banques, il y a un problème des Etats" #endettement #crise #UMED
00:23

La dette mondiale ne cesse de croître et rien ne semble la freiner. L’économiste et président de l'ACDEFI Marc Touati se dit inquiet. La question de la fiabilité financière des États se pose lorsqu’on voit la situation économique d’un pays comme l’Italie, ou la dette culmine à environ 2.302,3 milliards d’euros, soit 132 % de son produit intérieur brut (PIB). D’après l’économiste « ce n’est plus un problème de banque, mais un problème d’État ».

Une meilleure gestion

Les mentalités ont-elles évoluées dans le monde de la finance depuis la crise de 2008 ? Réponse de Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank #UMED
00:44

Face à cela, le constat n’est pas seulement alarmiste, des leçons ont tout de même été retenues, dans le cas de la gestion de crise par exemple. Aujourd’hui, les banques centrales sont devenues plus efficaces et ont à leur disposition de plus grands moyens pour intervenir dans le cas d’une crise. Christopher Dembik, économiste libéral, estime que l’attitude est différente « au niveau du management, on a des gens qui sont senior est qui ont connu pour la plupart la crise » des hommes qui ont vu et subi les limites du système.

Retrouvez Un monde en docs, samedi 15 septembre à 21h et dimanche 16 septembre à 10h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le