Fekl aux forces de sécurité: “Vous êtes le rempart de la démocratie”

Fekl aux forces de sécurité: “Vous êtes le rempart de la démocratie”

Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a adressé vendredi un message à l'ensemble des forces de sécurité, louées comme "le...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a adressé vendredi un message à l'ensemble des forces de sécurité, louées comme "le rempart de la démocratie" au lendemain d'un attentat qui a coûté la vie à un policier à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle.

"Hier soir, l'un des vôtres, l'un des nôtres a été lâchement assassiné", débute ce texte d'une page dont l'AFP a eu copie.

Saluant la mémoire du fonctionnaire de police tué, les conditions de la riposte des forces de l'ordre comme la "mobilisation" des secours, M. Fekl entend adresser un "message de reconnaissance", après cette nouvelle "terrible épreuve".

"Plus que jamais, il le faut. Vous êtes le rempart de la démocratie", écrit le ministre en référence à la mobilisation des forces de sécurité, lors du premier tour du scrutin présidentiel, dimanche, puis lors du second tour, le 7 mai.

"Vos efforts sont incessants. Je sais que nous vous en demandons beaucoup. L'Etat comme les Français, le mesurent pleinement", ajoute Matthias Fekl.

Quelque 50.000 policiers et gendarmes, ainsi que 7.000 militaires sont mobilisés dimanche pour assurer la sécurité du scrutin.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le