Félicitations de Guillaume Kasbarian à Elon Musk : « Un challenge méprisant et provocateur » à l’endroit des fonctionnaires, dénonce un sénateur socialiste

Au détour d’une question sur l’Education nationale, le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Adel Ziane a brocardé le ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian qui a félicité sur le réseau social X, Elon Musk après sa nomination par Donald Trump à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale » pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Adel Ziane est revenu sur les propos polémiques de l’ancien président de la République a pointé le temps de travail des professeurs des écoles. Pour lui, il ne serait que de « 24 heures par semaine, 6 mois dans l’année » (lire notre article). Une « diatribe mensongère » de l’ancien chef de l’Etat « qui dégrade leurs conditions de travail », a-t-il dénoncé.

En l’absence de la ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, c’est Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel qui a assuré les enseignants « du soutien inconditionnel de tous les membres du gouvernement ».

En réponse, Adel Ziane a fait un petit pas de côté en épinglant le ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian qui a félicité sur le réseau social X, Elon Musk après sa nomination par Donald Trump à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale » pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».

« Dans une forme de Trumpisme à la française, le ministre de la fonction publique n’a rien trouvé de plus judicieux que de s’acoquiner avec Elon Musk dans un challenge méprisant et provocateur à leur endroit (les fonctionnaires). Nous leur devons de la considération et reconnaître leur rôle et leur travail dans la parole et dans l’action politique », a-t-il conclu sous les applaudissements de la gauche de l’hémicycle.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le