Félicitations de Guillaume Kasbarian à Elon Musk : « Un challenge méprisant et provocateur » à l’endroit des fonctionnaires, dénonce un sénateur socialiste

Au détour d’une question sur l’Education nationale, le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Adel Ziane a brocardé le ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian qui a félicité sur le réseau social X, Elon Musk après sa nomination par Donald Trump à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale » pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Adel Ziane est revenu sur les propos polémiques de l’ancien président de la République a pointé le temps de travail des professeurs des écoles. Pour lui, il ne serait que de « 24 heures par semaine, 6 mois dans l’année » (lire notre article). Une « diatribe mensongère » de l’ancien chef de l’Etat « qui dégrade leurs conditions de travail », a-t-il dénoncé.

En l’absence de la ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, c’est Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel qui a assuré les enseignants « du soutien inconditionnel de tous les membres du gouvernement ».

En réponse, Adel Ziane a fait un petit pas de côté en épinglant le ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian qui a félicité sur le réseau social X, Elon Musk après sa nomination par Donald Trump à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale » pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».

« Dans une forme de Trumpisme à la française, le ministre de la fonction publique n’a rien trouvé de plus judicieux que de s’acoquiner avec Elon Musk dans un challenge méprisant et provocateur à leur endroit (les fonctionnaires). Nous leur devons de la considération et reconnaître leur rôle et leur travail dans la parole et dans l’action politique », a-t-il conclu sous les applaudissements de la gauche de l’hémicycle.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Félicitations de Guillaume Kasbarian à Elon Musk : « Un challenge méprisant et provocateur » à l’endroit des fonctionnaires, dénonce un sénateur socialiste
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Félicitations de Guillaume Kasbarian à Elon Musk : « Un challenge méprisant et provocateur » à l’endroit des fonctionnaires, dénonce un sénateur socialiste
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Félicitations de Guillaume Kasbarian à Elon Musk : « Un challenge méprisant et provocateur » à l’endroit des fonctionnaires, dénonce un sénateur socialiste
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le