Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

A la sortie de sa rencontre avec Élisabeth Borne sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a critiqué les félicitations d’Emmanuel Macron au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde alors que le pays est visé par une affaire de corruption au Parlement européen.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen n’y « connaît rien » au foot. Elle n’a d’ailleurs pas suivi la qualification mercredi soir des bleus à la finale de la Coupe du monde. Ça ne l’a pas empêchée de critiquer les propos d’Emmanuel Macron présent au match.

Après avoir félicité l’équipe de France, le président de la République a eu des mots pour le pays organisateur de la compétition. « Il faut reconnaître que le Qatar organise très bien cette Coupe du monde. Ne mégotons pas sur notre plaisir. Sachons avoir des joies simples et être fier. Il y a plein de pays où il faut régler les choses. »

Des propos qui ont déplu à la députée RN mais pas en raison des milliers de travailleurs migrants morts pour construire les stades ou pour le non-respect des droits humains de la part de Doha.

« Les compliments faits au Qatar (par le président de la République, ndlr) alors que vient d’exploser une affaire gravissime de corruption des instances européennes par le Qatar m’apparaissent particulièrement déplacés », a fustigé la cheffe de file des députés Rassemblement national.

Pour rappel, le parti de Mme Le Pen, anciennement Front national, a fait l’objet de plusieurs enquêtes et mises en examen pour des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens ces dernières années.

Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a, elle, jugé dans la matinale de Public Sénat « indécent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement cautionnent en quelque sorte ce qu’il s’est passé dans cette Coupe du Monde ».

A son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen ce jeudi, Emmanuel Macron a déclaré « assumer totalement » le fait d’aller soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

 

 

Dans la même thématique

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le