Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

A la sortie de sa rencontre avec Élisabeth Borne sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a critiqué les félicitations d’Emmanuel Macron au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde alors que le pays est visé par une affaire de corruption au Parlement européen.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen n’y « connaît rien » au foot. Elle n’a d’ailleurs pas suivi la qualification mercredi soir des bleus à la finale de la Coupe du monde. Ça ne l’a pas empêchée de critiquer les propos d’Emmanuel Macron présent au match.

Après avoir félicité l’équipe de France, le président de la République a eu des mots pour le pays organisateur de la compétition. « Il faut reconnaître que le Qatar organise très bien cette Coupe du monde. Ne mégotons pas sur notre plaisir. Sachons avoir des joies simples et être fier. Il y a plein de pays où il faut régler les choses. »

Des propos qui ont déplu à la députée RN mais pas en raison des milliers de travailleurs migrants morts pour construire les stades ou pour le non-respect des droits humains de la part de Doha.

« Les compliments faits au Qatar (par le président de la République, ndlr) alors que vient d’exploser une affaire gravissime de corruption des instances européennes par le Qatar m’apparaissent particulièrement déplacés », a fustigé la cheffe de file des députés Rassemblement national.

Pour rappel, le parti de Mme Le Pen, anciennement Front national, a fait l’objet de plusieurs enquêtes et mises en examen pour des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens ces dernières années.

Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a, elle, jugé dans la matinale de Public Sénat « indécent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement cautionnent en quelque sorte ce qu’il s’est passé dans cette Coupe du Monde ».

A son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen ce jeudi, Emmanuel Macron a déclaré « assumer totalement » le fait d’aller soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

 

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le