Féminicides : « Des drames auraient pu être évités si les procédures prévues par la loi avaient été respectées »

Féminicides : « Des drames auraient pu être évités si les procédures prévues par la loi avaient été respectées »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la présidente centriste de la délégation aux droits des femmes, Annick Billon a interpellé le gouvernement sur son bilan en matière de lutte contre les féminicides.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En cette journée internationale des droits des femmes, la sénatrice centriste Annick Billon a rappelé un chiffre. « Depuis le 1er janvier, 26 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints ». « Pourtant, le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale en 2017. Pourtant, un Grenelle contre les violences conjugales s’est tenu en 2019. Pourtant, le budget consacré à l’égalité a sensiblement progressé. Pourtant, le Parlement a adopté pas moins de quatre textes de loi », a souligné la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

La sénatrice ajoute : « Des drames auraient pu être évités si les procédures prévues par la loi avaient été respectées ».

En ce sens, Annick Billon a indiqué regretter le manque d’ambition du calendrier du « pack nouveau départ », un dispositif annoncé par Élisabeth Borne comprenant notamment une aide de retour à l’emploi, un accompagnement psychologique, une aide pour la garde d’enfant, un hébergement d’urgence et si besoin et une aide financière.

« Un premier test de trois mois doit être mené dans le Val d’Oise avant d’être étendu dans quatre autres territoires dont seulement un rural et un Ultramarin. La généralisation du pack n’est attendue qu’en 2025 ou 2026 […] Pourquoi ne pas accélérer le déploiement du pack ? Pourquoi risquer la vie d’au moins 300 femmes ? », a interrogé Annick Billon.

Pour lui répondre la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome a d’abord rappelé « l’intérêt de ce nouveau dispositif ». Il « pourra être déclenché par tout signalement », par exemple p un travailleur social, un médecin, une association… qui pourra saisir un référent unique à la caisse d’allocations familiales ».

La ministre a confirmé que la phase d’expérimentation qui démarrera en septembre allait durer un an. « Il ne faut pas fabriquer d’usine à gaz. Mais permettre de répondre le mieux possible aux besoins des victimes. C’est pour ça qu’il faut un peu de temps », justifie-t-elle.

 

 

Dans la même thématique

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Féminicides : « Des drames auraient pu être évités si les procédures prévues par la loi avaient été respectées »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le