Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords
Au micro de Sénat 360, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, annonce avoir réuni près de cent signatures de sénateurs de tous bords, en faveur d’une tribune pour lutter contre les féminicides, en France.

Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords

Au micro de Sénat 360, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, annonce avoir réuni près de cent signatures de sénateurs de tous bords, en faveur d’une tribune pour lutter contre les féminicides, en France.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet d'Alizé Boissin)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, 71 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, depuis janvier dernier. Des chiffres accablants.

Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, juge que la réponse du gouvernement « n’est absolument pas à la hauteur » : « En mars dernier, lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, j’avais posé une question d’actualité. Hélas, le compteur des féminicides, c’est-à-dire des femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, était déjà à 30 femmes. Depuis ce matin, nous sommes à 71 femmes. Donc, il y a eu des choses de faites mais c’est globalement extrêmement insuffisant. »

« Sans moyens, nous n’y arriverons pas »

Et d’enfoncer le clou : « C’est la grande cause du quinquennat. Je demande où sont les moyens pour la grande cause du quinquennat. Le budget consacré aux violences faites aux femmes c’est 0,006 % du budget total de l’État. Sans moyens, nous n’y arriverons pas. »

Le Sénat prépare une tribune pour dénoncer cette situation. « On ne pouvait pas rester sans rien faire avec ce chiffre » explique sénatrice (UC) de la Vendée, qui a proposé « à la cosignature de tous les sénateurs, tous groupes confondus » mercredi. Depuis, elle a pu faire rallier à sa cause, près de « cent cosignataires ». « Des hommes et des femmes » tient-elle à souligner.

Cette tribune sera envoyée à la presse ce jeudi.

 

Féminicides en France
02:00

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le