Féminicides : « Qu’attend le gouvernement ? », alertent 150 sénateurs
"Où est la grande cause du quinquennat ?", s'alarment plus de 150 sénateurs dans une tribune publiée vendredi dans Libération,...

Féminicides : « Qu’attend le gouvernement ? », alertent 150 sénateurs

"Où est la grande cause du quinquennat ?", s'alarment plus de 150 sénateurs dans une tribune publiée vendredi dans Libération,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Où est la grande cause du quinquennat ?", s'alarment plus de 150 sénateurs dans une tribune publiée vendredi dans Libération, alors que 73 féminicides ont eu lieu depuis le 1er janvier, selon un collectif qui dénombre ces meurtres de femmes par leurs conjoints ou ex-conjoints.

"Vaincre ce fléau est d'abord et surtout une affaire de ressources financières et humaines", estiment ces 150 parlementaires, appelant à une plus grande utilisation des bracelets électroniques pour prévenir de telles violences.

Les signataires de la tribune, qui évoquent un "saupoudrage", demandent en outre la création de places d'hébergements d'urgence, le déploiement "de magistrats, de policiers et de gendarmes spécialisés" sur tout le territoire, et un meilleur accompagnement des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Les initiatives se multiplient ces derniers jours, à l'image d'une tribune publiée jeudi dans Le Monde par un collectif féministe ou encore d'une pétition lancée par la comédienne Eva Darlan et le magistrat honoraire Luc Frémiot, texte qui a reçu plus de 5.000 signatures sur la plateforme change.org. "Les pouvoirs publics n'en ont rien à faire des femmes", avait estimé Mme Darlan, jeudi sur BFMTV.

Un rassemblement, à l'appel de familles et de proches de victimes de féminicides, est prévu samedi à Paris, à 17 heures sur la place de la République.

Cent trente femmes sont mortes en 2017 en France sous les coups de leur compagnon, ex-conjoint ou petit ami, contre 123 en 2016, selon des données communiquées par le ministère de l'Intérieur.

Sur ces 130 femmes, 109 formaient un couple stable avec leur meurtrier, et 21 ont été tuées par un petit ami, un amant ou une relation épisodique.

A ces chiffres, il faut ajouter 25 enfants tués dans le cadre de violences conjugales, et 151 tentatives d'homicides au sein du couple.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le