Femmes de chambre : Marlène Schiappa veut « changer leurs conditions de travail dès l’année prochaine »

Femmes de chambre : Marlène Schiappa veut « changer leurs conditions de travail dès l’année prochaine »

La secrétaire d'Etat a demandé aux agences qui emploient des femmes de chambre pour les hôtels des « points d’amélioration » possibles de leurs conditions de travail. « Ma volonté est d’agir concrètement et que chacun arrête de se renvoyer la balle » affirme Marlène Schiappa.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le nouveau sujet de Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a décidé de défendre les conditions de travail des femmes de chambre dans les hôtels et des personnes chargées de faire le ménage dans les entreprises.

« Propositions concrètes qui se transformeront en action »

« La question des conditions de travail des femmes de chambre n’a jamais été un sujet gouvernemental jusqu’à ce que je m’empare de la question, il y a deux semaines » a souligné Marlène Schiappa, invitée de Public Sénat dans On va plus loin, ce mercredi 3 juillet. C’est pourquoi elle a « confié une mission au Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les homme (…). Il fera des propositions concrètes qui se transformeront en action » assure la secrétaire d’Etat.

Et alors que plusieurs rassemblements avaient lieu ce mercredi sur le sujet, elle a « dès aujourd’hui réuni et demandé aux représentants des fédérations et principales agences qui emploient ces femmes de chambre, de faire un premier tour de table des points d’amélioration qui existent ». La plupart de ces femmes de chambre sont employées par des sous-traitants qui travaillent pour les hôtels.

L’objectif de Marlène Schiappa est d’aller « vers des propositions très concrètes qui, dès l’année prochaines, puissent changer leurs conditions de travail ». Pourrait-il y avoir un texte de loi ? « On verra. Je crois d’abord au dialogue » répond la secrétaire d'Etat.

« Horaires fragmentés », « qualité de vie au travail »

« Ce qui m’intéresse, ce sont les conditions de travail de ces femmes de chambre » souligne encore celle dont l’« arrière-grand-mère était lingère et femme de ménage » et qui « avait des conditions de travail à peu près similaires ». Elle pointe du doigt les problèmes : « Les horaires fragmentés, décalés, qui induisent des questions de mode de garde », « la question de la formation, beaucoup maîtrisent mal le Français et ont besoin de formation », et « la qualité de vie au travail, avec les questions musculosquelettiques, qui sont très difficiles ». Marlène Schiappa souligne qu’il y a des « revendications basiques, comme accéder à la salle de pause des salariés, alors qu’elles n’y ont pas accès » en tant que salariées d’un sous-traitant. Et d’ajouter : « Ma volonté est d’agir concrètement et que chacun arrête de se renvoyer la balle ».

La secrétaire d’Etat pense également aux conditions des marchés publics. Elle vise aussi les entreprises, « par exemple, que le ménage ne soit plus fait entre 6 heures et 9 heures du matin, mais pendant la journée ». Il s’agit de « travailler contre une forme d’invisibilité. On veut avoir le produit de votre travail – la propreté – mais sans vous voir ». Pour Marlène Schiappa, « c’est déshumanisant ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le