Femmes voilées : « La France perd son temps sur des lois secondaires » pour Tahar Ben Jelloun
Invité de l’émission « Un monde en docs », Tahar Ben Jelloun revient sur la définition et le partage des valeurs de la laïcité, et sur la question du voile. Selon lui, la France « perd son temps » avec des lois « secondaires », alors que la laïcité, loi fondamentale, reste un principe souvent mal compris.

Femmes voilées : « La France perd son temps sur des lois secondaires » pour Tahar Ben Jelloun

Invité de l’émission « Un monde en docs », Tahar Ben Jelloun revient sur la définition et le partage des valeurs de la laïcité, et sur la question du voile. Selon lui, la France « perd son temps » avec des lois « secondaires », alors que la laïcité, loi fondamentale, reste un principe souvent mal compris.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Etes-vous satisfait de la façon dont la laïcité est appliquée en France ? Comment définiriez-vous une laïcité idéale ?
La laïcité c’est une loi, donc il faut l’appliquer. Le problème arrive avec les gens qui ne savent pas ce qu’est la laïcité, c’est pour ça que je préconise une pédagogie pour l’expliquer aux gens qui ne savent pas ce que c’est. Les étrangers qui viennent travailler ici, qui viennent d’un pays musulman ou autre, n’ont pas vécu dans un système laïc. Il faut donc leur dire : « voilà dans quel cadre nous vivons. La laïcité n’est pas la haine des religions, ce n’est pas l’absence de la religion, c’est simplement la séparation. Il ne faut pas que la religion dicte la loi, soit présente à l’école, dans les hôpitaux, etc… » mais ça n’a jamais été fait.

« La laïcité n’est pas la haine des religions, ce n’est pas l’absence de la religion »

Peut-on dire que l’Islam est une religion méconnue, y compris de ses croyants ?
Malheureusement, l’Islam n’est pas une religion bien comprise, pas bien connue, et c’est la faute des musulmans eux-mêmes qui n’ont pas su donner de l’Islam une image juste. Pas une image belle, mais une image juste.

Pourquoi dites-vous qu’ils n’ont pas réussi ?
Parce qu’ils ne sont pas venus ici pour ça. Les premiers travailleurs immigrés qui sont arrivés ici, on les a arrachés à leur village, ils sont venus ici après la guerre, parce qu’il manquait de la main d’œuvre. C’est peut-être plutôt à l’école d’expliquer les religions aux enfants de ces immigrés.

« l’Islam n’est pas une religion bien comprise, pas bien connue, et c’est la faute des musulmans eux-mêmes »

Est-ce que le voile est problématique ?
On entend parler de ce morceau de tissu… Le voile est problématique dans la mesure où c’est une identité, où c’est une façon de se positionner, de se séparer des autres. Mais il faut le voir comme un habit. Ca devient autre chose quand la femme est complètement enfermée dans une burka noire, qui n’a rien à voir avec l’Islam d’ailleurs. Mais une femme qui cache ses cheveux, je me dis simplement que c’est dommage pour ses cheveux, parce qu’ils vont avoir des problèmes… Ces femmes veulent imposer leur identité ici. C’est une mode je pense.

Mardi 29 octobre, le Sénat a voté une loi sur l’interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires, qu’en pensez-vous ?
C’est ridicule, c’est vraiment du temps perdu. Le voile n’est pas une menace. Je pense que c’est exagéré, on a grossi l’affaire. C’est très malheureux de voir comment la France perd son temps à faire des lois sur des choses totalement secondaires et sans importance.

Je pense que l’Assemblée nationale ne va pas voter cette loi. Du moins j’espère.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le

Paris : Press conference of Emmanuel Macron and Syrian President Ahmed al-Sharaa
3min

Politique

Heures supp’ défiscalisées, baisse de l’impôt sur le revenu pour un couple juste au dessus du Smic, prime Macron : les pistes de Sébastien Lecornu pour le budget

En pleine nouvelle journée de mobilisation, à l’appel des syndicats, Matignon commence à lever le voile sur les pistes du budget que prépare le premier ministre, et notamment sur celles en faveur du pouvoir d’achat. Mais « à ce stade rien n’est encore arbitré », précise l’entourage de Sébastien Lecornu.

Le