Fenech annonce « une liste de parlementaires appelant à un sursaut »
Le député sarkozyste Georges Fenech (LR) a regretté lundi que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses...

Fenech annonce « une liste de parlementaires appelant à un sursaut »

Le député sarkozyste Georges Fenech (LR) a regretté lundi que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député sarkozyste Georges Fenech (LR) a regretté lundi que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses affidés", et a annoncé qu'il publierait dans l'après-midi "une liste de parlementaires" appelant à "un sursaut".

M. Fenech, qui avait estimé mercredi que "le résultat de la primaire (était) caduc" après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, a souligné lundi sur RFI que la décision sur un éventuel retrait du candidat à la présidentielle "appartient à François Fillon lui-même". "C'est lui qui a la légitimité pour savoir s'il doit continuer ou s'il doit se retirer".

"Il a la légitimité pour poursuivre, il bénéficie évidemment de tout ce qui est présomption d'innocence. Ce que je constate moi, comme beaucoup, beaucoup de mes collègues (...), c'est que nous ne sommes plus audibles sur le terrain", a-t-il poursuivi.

"Notre famille politique prend un risque majeur s'il n'y a pas une initiative qui est prise", a affirmé le député. "Moi, j'ai le sentiment que François Fillon est aujourd'hui dans une forme de bunker, il est entouré par ses affidés, par son directeur de campagne, par ses communicants, il est important qu'il s'ouvre à d'autres", a-t-il ajouté, suggérant la consultation du bureau politique LR.

Appelle-t-il au retrait du candidat ? "Moi je demande à François Fillon de prendre des initiatives fortes, elles lui appartiennent", a répondu M. Fenech.

Il a indiqué qu'il "publierait cet après-midi une liste de parlementaires qui appellent aussi à un sursaut". "Les langues se délient un petit peu, non pas pour contrer François Fillon, mais pour dire +il faut une initiative, mais tous ensemble+".

"On sent bien monter aujourd'hui cette volonté de crever l'abcès", a-t-il ajouté.

"Il nous a demandé à nous parlementaires de tenir encore 15 jours (...). Ce serait quand même assez incroyable que dans ce délai la justice puisse par exemple le blanchir. Et quand bien même cela se produirait, il reste la question fondamentale et beaucoup plus importante du rapport d'un candidat avec les Français sur les questions d'éthique, de morale, de pratique", a encore jugé le député du Rhône.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fenech annonce « une liste de parlementaires appelant à un sursaut »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le