Fermeture de réacteurs nucléaires: Philippot (FN) dénonce « une annonce démagogique »

Fermeture de réacteurs nucléaires: Philippot (FN) dénonce « une annonce démagogique »

Florian Philippot, vice-président du Front national, a fustigé lundi une annonce "démagogique" et "dangereuse" de Nicolas Hulot,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du Front national, a fustigé lundi une annonce "démagogique" et "dangereuse" de Nicolas Hulot, qui envisage de faire fermer "peut-être jusqu'à 17 réacteurs" nucléaires pour respecter la loi sur la transition énergétique.

"L'annonce par le ministre de la Transition écologique (...) de la fermeture possible de 17 réacteurs nucléaires d'ici 2025 est une folie aussi démagogique que dangereuse", a déclaré le dirigeant frontiste dans un communiqué.

"Fermer autant de réacteurs en un temps aussi court est (...) particulièrement irresponsable et se fera soit au détriment du pouvoir d'achat des Français, soit au détriment de la planète, soit les deux, s'il s'agit d'importer de l'électricité en provenance des centrales à charbon allemandes par exemple", a estimé l'eurodéputé.

"Si l'on peut s'entendre sur une diminution très progressive de la part du nucléaire dans notre production (...), les centrales françaises ont pour l'heure besoin d'investissements importants de l'État pour sécuriser et pérenniser leurs installations, pas d'un retrait aussi brutal", a poursuivi M. Philippot.

M. Hulot a rappelé lundi sur RTL son souhait de respecter la loi sur la transition énergétique qui vise à ramener à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité à l'horizon 2025.

"Chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs (...) laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu'à 17 réacteurs, il faut qu'on regarde", a-t-il expliqué.

"Chaque réacteur a une situation économique, sociale et même de sécurité très différente", a souligné le ministre, qui veut "planifier" la transition vers une production d’électricité plus diversifiée.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le