Fermeture de réacteurs nucléaires: Philippot (FN) dénonce « une annonce démagogique »
Florian Philippot, vice-président du Front national, a fustigé lundi une annonce "démagogique" et "dangereuse" de Nicolas Hulot,...

Fermeture de réacteurs nucléaires: Philippot (FN) dénonce « une annonce démagogique »

Florian Philippot, vice-président du Front national, a fustigé lundi une annonce "démagogique" et "dangereuse" de Nicolas Hulot,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du Front national, a fustigé lundi une annonce "démagogique" et "dangereuse" de Nicolas Hulot, qui envisage de faire fermer "peut-être jusqu'à 17 réacteurs" nucléaires pour respecter la loi sur la transition énergétique.

"L'annonce par le ministre de la Transition écologique (...) de la fermeture possible de 17 réacteurs nucléaires d'ici 2025 est une folie aussi démagogique que dangereuse", a déclaré le dirigeant frontiste dans un communiqué.

"Fermer autant de réacteurs en un temps aussi court est (...) particulièrement irresponsable et se fera soit au détriment du pouvoir d'achat des Français, soit au détriment de la planète, soit les deux, s'il s'agit d'importer de l'électricité en provenance des centrales à charbon allemandes par exemple", a estimé l'eurodéputé.

"Si l'on peut s'entendre sur une diminution très progressive de la part du nucléaire dans notre production (...), les centrales françaises ont pour l'heure besoin d'investissements importants de l'État pour sécuriser et pérenniser leurs installations, pas d'un retrait aussi brutal", a poursuivi M. Philippot.

M. Hulot a rappelé lundi sur RTL son souhait de respecter la loi sur la transition énergétique qui vise à ramener à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité à l'horizon 2025.

"Chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs (...) laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu'à 17 réacteurs, il faut qu'on regarde", a-t-il expliqué.

"Chaque réacteur a une situation économique, sociale et même de sécurité très différente", a souligné le ministre, qui veut "planifier" la transition vers une production d’électricité plus diversifiée.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le