Ferrand a « toutes les qualités » pour être président du groupe LREM à l’Assemblée selon De Rugy
François de Rugy, député réélu sous l’étiquette LREM de la 1e circonscription de Loire-Atlantique, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, il estime que Richard Ferrand est, pour sa part, qualifié pour prendre la tête du groupe LREM.

Ferrand a « toutes les qualités » pour être président du groupe LREM à l’Assemblée selon De Rugy

François de Rugy, député réélu sous l’étiquette LREM de la 1e circonscription de Loire-Atlantique, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, il estime que Richard Ferrand est, pour sa part, qualifié pour prendre la tête du groupe LREM.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du second tour des législatives, Richard Ferrand, à la demande d’Emmanuel Macron, a quitté son poste de ministre de la Cohésion des territoires afin de briguer la présidence du groupe La République en marche (LREM). Une exfiltration pour certains, une punition pour d’autres. François de Rugy estime, lui, qu’ « être président du groupe majoritaire à l’Assemblée, c’est une mission extrêmement importante. » Et d’ajouter : « Richard Ferrand a toutes les qualités »  pour occuper cette fonction.

Réélu dimanche soir député de la 6e circonscription du Finistère malgré les affaires qui l’entourent, le secrétaire général d’En Marche a déjà un mandat derrière lui et est surtout l’ « un des fondateurs et une cheville ouvrière de LREM » comme le souligne le député de la 1e circonscription de Loire-Atlantique. « C’est un des rares qui connait la plupart des nouveaux députés », renchérit-il. Conformément à l’exigence de renouvellement du Président, les députés LREM élus dimanche sont pour la plupart novices.

De Rugy : Ferrand est l’ « un des fondateurs et une cheville ouvrière de LREM »
00:27

Lundi, certains d’entre eux ont été accueillis à l’Assemblée. François de Rugy était présent. « Ils sont plein d’énergie (…) et seront actifs à l’Assemblée. Celui qui ambitionne d’occuper le perchoir pour la législature à venir se fend même de quelques conseils, à commencer par l’assiduité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le