Ferrand choisi par les députés LREM : « C’est la récompense de la confiance », estime Patriat
Le président du groupe La République en marche au Sénat salue le choix de Richard Ferrand, par les députés LREM, comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale.

Ferrand choisi par les députés LREM : « C’est la récompense de la confiance », estime Patriat

Le président du groupe La République en marche au Sénat salue le choix de Richard Ferrand, par les députés LREM, comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Macronie cherche à resserrer les rangs depuis Tours, où elle organise ses journées parlementaires. Malgré le retrait de Yaël Braun-Pivet dans la course à la présidence de l’Assemblée nationale, le patron des sénateurs La République en marche (LREM), François Patriat, l’assure : le choix de Richard Ferrand, son alter ego au palais Bourbon, s’est fait « réellement » sans « aucune consigne ».

Le député du Finistère, fidèle du président de la République et marcheur de la première heure, a été investi dès le premier tour, par les députés LREM, comme candidat à la présidence de l’Assemblée, avec 64,3% des voix, face à trois autres candidats. « Le score très large qu’il a eu, c’est le score de la récompense de la confiance », estime François Patriat.

Le sénateur de la Côte-d’Or voit dans l’ancien ministre le profil idéal pour tenir l’Assemblée, au vu de son expérience de président de groupe. « Il a su mener cette année de réformes avec à la fois beaucoup de responsabilité, d’autorité mais aussi de souplesse », explique au micro de Public Sénat François Patriat.

Le sénateur déclare qu’il s’est aussi illustré dans un « mois de juillet au peu difficile », au moment du vote sur les motions déposées par les oppositions. « Il a montré qu’il pouvait très bien rendre l’esprit de LREM et en même temps parler aux députés. »

L’élection du président de l’Assemblée nationale aura lieu mercredi après-midi dans l’hémicycle.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Ferrand choisi par les députés LREM : « C’est la récompense de la confiance », estime Patriat
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le