Ferrand “déçu” que Mélenchon n’ait pas donné de consigne de vote

Ferrand “déçu” que Mélenchon n’ait pas donné de consigne de vote

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !, s'est dit lundi "déçu" que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas à ce stade appelé à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !, s'est dit lundi "déçu" que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas à ce stade appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.

"Il a fait une belle campagne. Il a soulevé des enjeux importants. Cela aurait été bien qu'il dise quelle conception il avait, lui, du devoir", a déclaré M. Ferrand sur Europe 1.

"Il m'a donné un peu le sentiment de rater une marche de l'histoire. Jean-Luc Mélenchon fera ce qu'il veut" mais "quand on porte les idées qu'il porte, qu'il y a le choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, je ne comprends pas qu'on puisse hésiter une demi-seconde", a-t-il lancé.

"Il reste deux semaines pour rassembler, pour convaincre et pour gagner cette élection (...). On continue, on lâche rien, on a 15 jours pour gagner", a aussi dit M. Ferrand.

Le "choix est clair", a ajouté le député : "d'un côté le repli nationaliste qui confond le territoire et le terrier, et une certaine vision de l'avenir, une idée que l'on peut maîtriser notre destin", a-t-il ajouté en indiquant qu'un débat de second tour entre les deux finalistes "ne nuirait pas", les "Français doivent voir clair sur les deux projets".

Quant aux alliances d'un gouvernement à venir, "celles et ceux qui voudront mettre en œuvre le projet d'Emmanuel Macron, qui auront rompu avec les partis d'un monde ancien, seront bienvenus. Ce n'est pas simplement pour venir parce qu'on voit de la lumière. Il s'agit d'être d'accord sur le fond", a-t-il encore dit.

Dans la même thématique

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le