Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas Dupont-Aignan, accusé d'avoir proféré samedi une "menace de mort sous condition" par une députée MoDem.

Lors d'une manifestation samedi de riverains de l'aéroport d'Orly victimes de nuisances sonores aériennes, M. Dupont-Aignan a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée", en référence au projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Le président de Debout la France, qui avait évoqué lundi un "trait d'humour", s'est défendu mardi en assurant sur Cnews que ses propos n'étaient pas "une vraie menace", mais "peut-être une maladresse". Le député de l'Essonne a assuré qu'il avait ajouté l'adverbe "politiquement" quelques secondes plus tard pour "corriger dans l'instant" son propos. Il s'agissait de "mettre les élus En marche devant leurs responsabilités".

Une députée MoDem du Val-de-Marne, Maud Petit, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour "menace de mort sous condition" contre Nicolas Dupont-Aignan.

"Je trouve cela juste totalement irresponsable", a critiqué M. Ferrand sur BFMTV/RMC. M Dupont-Aignan explique le lendemain "que c’est une boutade: soit c’est un humour très médiocre, soit c'est une provocation irresponsable, mais dans les deux cas ce n'est pas acceptable".

"Je considère que toute incitation à la haine doit être poursuivie. Ensuite c'est le parquet qui tranchera, mais je comprends la démarche de cette collègue" qui souhaite porter plainte, a-t-il ajouté.

"Dans le contexte qui est le nôtre, il faut mesurer ses mots et ses actes et ne pas être incendiaire, pyromane, inciter plus avant au climat de détestation entre Français qui, si on n'y prend garde, va s'installer et déboucher sur des drames", a encore averti le président de l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le