Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas Dupont-Aignan, accusé d'avoir proféré samedi une "menace de mort sous condition" par une députée MoDem.

Lors d'une manifestation samedi de riverains de l'aéroport d'Orly victimes de nuisances sonores aériennes, M. Dupont-Aignan a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée", en référence au projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Le président de Debout la France, qui avait évoqué lundi un "trait d'humour", s'est défendu mardi en assurant sur Cnews que ses propos n'étaient pas "une vraie menace", mais "peut-être une maladresse". Le député de l'Essonne a assuré qu'il avait ajouté l'adverbe "politiquement" quelques secondes plus tard pour "corriger dans l'instant" son propos. Il s'agissait de "mettre les élus En marche devant leurs responsabilités".

Une députée MoDem du Val-de-Marne, Maud Petit, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour "menace de mort sous condition" contre Nicolas Dupont-Aignan.

"Je trouve cela juste totalement irresponsable", a critiqué M. Ferrand sur BFMTV/RMC. M Dupont-Aignan explique le lendemain "que c’est une boutade: soit c’est un humour très médiocre, soit c'est une provocation irresponsable, mais dans les deux cas ce n'est pas acceptable".

"Je considère que toute incitation à la haine doit être poursuivie. Ensuite c'est le parquet qui tranchera, mais je comprends la démarche de cette collègue" qui souhaite porter plainte, a-t-il ajouté.

"Dans le contexte qui est le nôtre, il faut mesurer ses mots et ses actes et ne pas être incendiaire, pyromane, inciter plus avant au climat de détestation entre Français qui, si on n'y prend garde, va s'installer et déboucher sur des drames", a encore averti le président de l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le