Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas Dupont-Aignan, accusé d'avoir proféré samedi une "menace de mort sous condition" par une députée MoDem.

Lors d'une manifestation samedi de riverains de l'aéroport d'Orly victimes de nuisances sonores aériennes, M. Dupont-Aignan a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée", en référence au projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Le président de Debout la France, qui avait évoqué lundi un "trait d'humour", s'est défendu mardi en assurant sur Cnews que ses propos n'étaient pas "une vraie menace", mais "peut-être une maladresse". Le député de l'Essonne a assuré qu'il avait ajouté l'adverbe "politiquement" quelques secondes plus tard pour "corriger dans l'instant" son propos. Il s'agissait de "mettre les élus En marche devant leurs responsabilités".

Une députée MoDem du Val-de-Marne, Maud Petit, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour "menace de mort sous condition" contre Nicolas Dupont-Aignan.

"Je trouve cela juste totalement irresponsable", a critiqué M. Ferrand sur BFMTV/RMC. M Dupont-Aignan explique le lendemain "que c’est une boutade: soit c’est un humour très médiocre, soit c'est une provocation irresponsable, mais dans les deux cas ce n'est pas acceptable".

"Je considère que toute incitation à la haine doit être poursuivie. Ensuite c'est le parquet qui tranchera, mais je comprends la démarche de cette collègue" qui souhaite porter plainte, a-t-il ajouté.

"Dans le contexte qui est le nôtre, il faut mesurer ses mots et ses actes et ne pas être incendiaire, pyromane, inciter plus avant au climat de détestation entre Français qui, si on n'y prend garde, va s'installer et déboucher sur des drames", a encore averti le président de l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le