Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...

Ferrand dénonce l’attitude « totalement irresponsable » de Dupont-Aignan qui plaide une « maladresse »

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a dénoncé mardi l'attitude "totalement irresponsable" de Nicolas Dupont-Aignan, accusé d'avoir proféré samedi une "menace de mort sous condition" par une députée MoDem.

Lors d'une manifestation samedi de riverains de l'aéroport d'Orly victimes de nuisances sonores aériennes, M. Dupont-Aignan a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée", en référence au projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Le président de Debout la France, qui avait évoqué lundi un "trait d'humour", s'est défendu mardi en assurant sur Cnews que ses propos n'étaient pas "une vraie menace", mais "peut-être une maladresse". Le député de l'Essonne a assuré qu'il avait ajouté l'adverbe "politiquement" quelques secondes plus tard pour "corriger dans l'instant" son propos. Il s'agissait de "mettre les élus En marche devant leurs responsabilités".

Une députée MoDem du Val-de-Marne, Maud Petit, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour "menace de mort sous condition" contre Nicolas Dupont-Aignan.

"Je trouve cela juste totalement irresponsable", a critiqué M. Ferrand sur BFMTV/RMC. M Dupont-Aignan explique le lendemain "que c’est une boutade: soit c’est un humour très médiocre, soit c'est une provocation irresponsable, mais dans les deux cas ce n'est pas acceptable".

"Je considère que toute incitation à la haine doit être poursuivie. Ensuite c'est le parquet qui tranchera, mais je comprends la démarche de cette collègue" qui souhaite porter plainte, a-t-il ajouté.

"Dans le contexte qui est le nôtre, il faut mesurer ses mots et ses actes et ne pas être incendiaire, pyromane, inciter plus avant au climat de détestation entre Français qui, si on n'y prend garde, va s'installer et déboucher sur des drames", a encore averti le président de l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le