Ferrand (En Marche!) dément tout accord d’appareil avec le MoDem
Le secrétaire général de la République en marche!, Richard Ferrand, a démenti samedi tout accord d'appareil avec le MoDem de...

Ferrand (En Marche!) dément tout accord d’appareil avec le MoDem

Le secrétaire général de la République en marche!, Richard Ferrand, a démenti samedi tout accord d'appareil avec le MoDem de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la République en marche!, Richard Ferrand, a démenti samedi tout accord d'appareil avec le MoDem de François Bayrou pour les législatives de juin.

"Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareil", a déclaré M. Ferrand, interrogé sur BFMTV en marge d'une réunion des candidats aux législatives de La République en marche! au Musée du Quai Branly à Paris.

"Ce qui est en marche, c'est l'examen des propositions de candidatures complémentaires par la commission nationale d'investiture que nous a fait parvenir le MoDem, comme la République en marche a pu le faire de son côté également", a-t-il ajouté.

"Notre boussole a toujours été le renouvellement, et cela ne changera pas, et nous voulons construire une majorité qui soit une majorité avec des personnes, des citoyennes, des citoyens, des personnalités, des élus de la gauche, des mêmes de la droite et également bien sûr du centre", a expliqué M. Ferrand.

De son côté M. Bayrou avait annoncé dans la nuit de vendredi à samedi, au terme de plus de quatre heures de travail du bureau exécutif du MoDem en contact avec des membres d'En Marche!, qu'un projet d'accord "solide et équilibré" avait été trouvé.

Dans un premier temps, jeudi, M. Bayrou avait refusé de donner son "assentiment" à la liste de 428 noms de candidats dévoilée par la République en marche!, estimant que son mouvement avait été lésé.

Selon M. Bayrou, il ne s'agissait pas de répondre "à des problèmes arithmétiques", mais "à deux questions essentielles: est-ce qu'il s'agit d'un parti unique ou d'une majorité plurielle? Quel est le point d'équilibre de la majorité?"

De son côté, M. Ferrand a fait valoir samedi qu'"il faut savoir s'affranchir de l'esprit de boutique pour viser seulement le rassemblement, le renouvellement et l'intérêt général".

Pourquoi M. Bayrou a-t-il parlé d'accord? "Il lui arrive d'être optimiste", a répondu M. Ferrand, assurant par ailleurs qu'il n'y avait "aucune" conversation entre MM. Bayrou et Macron à ce sujet.

"Ce n'est pas du niveau du président de la République de se préoccuper de ces questions", a souligné le député du Finistère.

En mars, en pleine campagne présidentielle, M. Macron avait rejeté l'idée d'"accords d'appareils avec d'autres partis" en vue des élections législatives, mis à part le "cas spécifique" de "l'alliance conclue avec François Bayrou" et son parti, le MoDem.

"François Bayrou était en situation de se présenter à l’élection présidentielle, et il a souhaité nous rejoindre. Donc, il a une identité propre, reconnue", avait dit M. Macron sur LCP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand (En Marche!) dément tout accord d’appareil avec le MoDem
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Ferrand (En Marche!) dément tout accord d’appareil avec le MoDem
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le