Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »
Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le président de Debout la France de "zigoto félon" après sa décision de rallier la candidate FN Marine Le Pen.

"Il y a quelque chose de totalement félon dans le fait de voir quelqu'un qui se revendiquait du gaullisme rejoindre l'extrême droite", a fustigé M. Ferrand, député PS du Finistère.

Le général de Gaulle parlait d'un "quarteron de généraux félons. Bah là, c'est un zigoto félon, qui au fond trahissant (sa) parole (...) soudain se retrouve à l'extrême droite française", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron, au lendemain de l'officialisation par M. Dupont-Aignan et Mme Le Pen de leur accord.

Le numéro 2 du Front national Florian Philippot s'est à l'inverse réjoui de cette "belle alliance" entre la candidate FN et le souverainiste, arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,70% des voix.

"On se croisait (...) chaque année à Colombey-les-Deux-Eglises où on allait tous les 9 novembre. Maintenant, on va se croiser pour faire campagne pour Marine Le Pen. Et je pense que c'est un beau message", a déclaré cet eurodéputé sur le même plateau de télévision.

"Ca a été réfléchi, franchement je pense que ça a plus de classe et de sérieux politique que les espèces de ralliement à 20H02 le soir du premier tour de la part de gens qui ont passé pendant trois mois leur campagne à critiquer assez violemment M. Macron, et qui se rallient comme un seul homme pour chercher un poste", a-t-il ironisé.

M. Philippot s'est également félicité du soutien d'une gaulliste historique, Marie-France Garaud, là où M. Ferrand a salué celui de l'ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, pour lequel l'élection de Mme Le Pen à la présidence serait quelque chose de "monstrueux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le