Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »
Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le président de Debout la France de "zigoto félon" après sa décision de rallier la candidate FN Marine Le Pen.

"Il y a quelque chose de totalement félon dans le fait de voir quelqu'un qui se revendiquait du gaullisme rejoindre l'extrême droite", a fustigé M. Ferrand, député PS du Finistère.

Le général de Gaulle parlait d'un "quarteron de généraux félons. Bah là, c'est un zigoto félon, qui au fond trahissant (sa) parole (...) soudain se retrouve à l'extrême droite française", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron, au lendemain de l'officialisation par M. Dupont-Aignan et Mme Le Pen de leur accord.

Le numéro 2 du Front national Florian Philippot s'est à l'inverse réjoui de cette "belle alliance" entre la candidate FN et le souverainiste, arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,70% des voix.

"On se croisait (...) chaque année à Colombey-les-Deux-Eglises où on allait tous les 9 novembre. Maintenant, on va se croiser pour faire campagne pour Marine Le Pen. Et je pense que c'est un beau message", a déclaré cet eurodéputé sur le même plateau de télévision.

"Ca a été réfléchi, franchement je pense que ça a plus de classe et de sérieux politique que les espèces de ralliement à 20H02 le soir du premier tour de la part de gens qui ont passé pendant trois mois leur campagne à critiquer assez violemment M. Macron, et qui se rallient comme un seul homme pour chercher un poste", a-t-il ironisé.

M. Philippot s'est également félicité du soutien d'une gaulliste historique, Marie-France Garaud, là où M. Ferrand a salué celui de l'ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, pour lequel l'élection de Mme Le Pen à la présidence serait quelque chose de "monstrueux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le