Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »
Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand s'en est pris dimanche sur France 3 à Nicolas Dupont-Aignan, qualifiant le président de Debout la France de "zigoto félon" après sa décision de rallier la candidate FN Marine Le Pen.

"Il y a quelque chose de totalement félon dans le fait de voir quelqu'un qui se revendiquait du gaullisme rejoindre l'extrême droite", a fustigé M. Ferrand, député PS du Finistère.

Le général de Gaulle parlait d'un "quarteron de généraux félons. Bah là, c'est un zigoto félon, qui au fond trahissant (sa) parole (...) soudain se retrouve à l'extrême droite française", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron, au lendemain de l'officialisation par M. Dupont-Aignan et Mme Le Pen de leur accord.

Le numéro 2 du Front national Florian Philippot s'est à l'inverse réjoui de cette "belle alliance" entre la candidate FN et le souverainiste, arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,70% des voix.

"On se croisait (...) chaque année à Colombey-les-Deux-Eglises où on allait tous les 9 novembre. Maintenant, on va se croiser pour faire campagne pour Marine Le Pen. Et je pense que c'est un beau message", a déclaré cet eurodéputé sur le même plateau de télévision.

"Ca a été réfléchi, franchement je pense que ça a plus de classe et de sérieux politique que les espèces de ralliement à 20H02 le soir du premier tour de la part de gens qui ont passé pendant trois mois leur campagne à critiquer assez violemment M. Macron, et qui se rallient comme un seul homme pour chercher un poste", a-t-il ironisé.

M. Philippot s'est également félicité du soutien d'une gaulliste historique, Marie-France Garaud, là où M. Ferrand a salué celui de l'ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, pour lequel l'élection de Mme Le Pen à la présidence serait quelque chose de "monstrueux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand (En Marche) qualifie Dupont-Aignan de « zigoto félon »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le