Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron
Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle...

Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron

Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron et les orientations auxquelles François Hollande "semble attaché", assurant que les Français "reconnaîtront qui les porte".

"Tous les progressistes ont vocation à se rassembler derrière Emmanuel Macron. J'ai bien noté d'ailleurs que le président de la République, dans l'allocution qu'il a tenu lorsqu'il a fait part de son renoncement, avait eu l'occasion de citer ce mot, +les progressistes+", a-t-il déclaré sur RMC.

"Donc, sans surinterpréter la parole présidentielle évidemment (...) j'ai enregistré ce mot comme une proximité entre la démarche que mène Emmanuel Macron, et ce à quoi le président de la République semble attaché", a poursuivi le député PS.

Alors que la journaliste lui demandait si un soutien de M. Hollande pourrait être "encombrant", M. Ferrand a éludé la question: "Ce qui est important c'est que le président de la République préside jusqu'au dernier jour", a-t-il répondu.

"Il a fait un choix qui est le sien et on pourrait comprendre qu'il reste à une certaine hauteur, qui fasse qu'il ne se mêle pas, ni même évidemment de la primaire du Parti socialiste, ni même plus avant des débats électoraux", a-t-il affirmé.

"En tout cas c'est son choix et lui sera je crois assez clair dans les orientations qu'il souhaite pour notre pays, et les Français reconnaîtront qui les porte", a-t-il continué.

Dans le discours au cours duquel il avait annoncé début décembre qu'il ne briguerait pas de deuxième mandat, M. Hollande avait appelé à un "sursaut collectif et qui engage tous les progressistes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le