Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron
Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle...

Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron

Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron et les orientations auxquelles François Hollande "semble attaché", assurant que les Français "reconnaîtront qui les porte".

"Tous les progressistes ont vocation à se rassembler derrière Emmanuel Macron. J'ai bien noté d'ailleurs que le président de la République, dans l'allocution qu'il a tenu lorsqu'il a fait part de son renoncement, avait eu l'occasion de citer ce mot, +les progressistes+", a-t-il déclaré sur RMC.

"Donc, sans surinterpréter la parole présidentielle évidemment (...) j'ai enregistré ce mot comme une proximité entre la démarche que mène Emmanuel Macron, et ce à quoi le président de la République semble attaché", a poursuivi le député PS.

Alors que la journaliste lui demandait si un soutien de M. Hollande pourrait être "encombrant", M. Ferrand a éludé la question: "Ce qui est important c'est que le président de la République préside jusqu'au dernier jour", a-t-il répondu.

"Il a fait un choix qui est le sien et on pourrait comprendre qu'il reste à une certaine hauteur, qui fasse qu'il ne se mêle pas, ni même évidemment de la primaire du Parti socialiste, ni même plus avant des débats électoraux", a-t-il affirmé.

"En tout cas c'est son choix et lui sera je crois assez clair dans les orientations qu'il souhaite pour notre pays, et les Français reconnaîtront qui les porte", a-t-il continué.

Dans le discours au cours duquel il avait annoncé début décembre qu'il ne briguerait pas de deuxième mandat, M. Hollande avait appelé à un "sursaut collectif et qui engage tous les progressistes".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le